Réseau de bus [1]Horaires sur réservation [2]Transport À la Demande (TAD) sur l’intercommunalité [3]Atoumod [4]Tarifs des bus [5]Alerte Terres d’Argentan Mobilité [6]Autres offres de mobilité :
covoiturage, autopartage, vélos électriques… Donnez votre avis [7]
Réseau de Terres d’Argentan Mobilité
Guide de la mobilité
2024-2025
Demande de
carte Atoumod
Formulaire de demande de carte Atoumod Argentan [10]
Merci de vérifier que votre dossier est complet avant de le déposer au service
Argentan Intercom Mobilité – 9 place Saint Germain 61200 ARGENTAN
Plan d’accès au service [11]
Rentrée 2024, ce qui change…
En 2024, découvrez les évolutions qui vont simplifier et enrichir votre expérience de la mobilité.
Mobylis : Accompagnement individuel en mobilité
Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ?
Terres d’Argentan Mobilité a créé un partenariat avec l’association Mobylis. L’objectif de ce partenariat est de vous accompagner au maximum pour essayer de trouver une solution.
Nouvelle carte :
Vous trouverez via le pdf ci-dessous une nouvelle carte. Elle vous permet de visualiser toutes les lignes de cars ainsi que les lignes de train passant par Argentan.
Cliquer pour agrandir
Horaire sur réservations :
Certaines courses fonctionnent sur réservation, le bus ne passera que si vous appelez pour réserver. Avant, vous ne pouviez appeler que la veille pour le lendemain, désormais, vous pouvez appeler le matin avant 11h45 pour des réservations l’après-midi.
Nouvel arrêt :
Dès septembre, le cimetière sera desservi grâce à un nouvel arrêt « Rue de la Paix », situé sur la ligne B.
… et ce qui ne change pas :
Maison de la Mobilité :
Nous sommes en centre-ville et donc plus proche de vous. La Maison de la Mobilité vous permet d’avoir une réponse à toutes vos demandes de mobilité sur le territoire intercommunal.
Maison de la Mobilité
9 place Saint-Germain – 61200 Argentan
02 33 36 07 11 [13]
Plan d’accès au service [11]
Nous sommes sur IntraMuros :
L’application de votre territoire « IntraMuros » [14] a une partie mobilité sur laquelle toutes les informations concernant votre réseau de bus sont diffusées. Nous communiquons également sur tous les évènements auxquels la Maison de la Mobilité participe.
Renouveler mon Pass Mobilité, mode d’emploi
- Sur smartphone : trop facile ! Retrouvez votre Pass dans votre appli Atoumod m-ticket et cliquez sur « Renouveler ».
- Sur la Carte Atoumod : Pas besoin de remplir un nouveau dossier, prenez simplement rendez-vous au 02 33 36 07 11 ! Le jour du rendez-vous, pensez à amener votre carte, votre justificatif de tarif solidaire et le règlement. N’oubliez pas non plus de nous signaler tout changement de coordonnées.
- Attention, pour bénéficier de la tarification dégressive, tous les Pass Jeunes du foyer doivent être renouvelés en même temps.
Votre réseau de bus préféré dans Google Maps
Mon prochain bus ?
Sur ordinateur ou sur smartpone, retrouvez tous vos arrêts, vos prochains horaires de passage et même le calcul d’itinéraires sur Google Maps !
Comment faire avec Google Maps :
- Choisissez arrêt sur Google Maps [15] en cliquant sur l’icône bus :
- Dans la partie des détails à gauche cliquer sur :
Services Terres d’Argentan Mobilité
Alerte bus
En cas de problèmes techniques, climatiques (verglas, neige…) ou cas de force majeure un email et/ou un SMS vous est envoyé gratuitement afin de vous informer de la circulation ou non des bus et du rétablissement du service.
Pour recevoir ces alertes, il suffit de vous inscrire à ce service gratuit via ce lien : https://terresdargentan.fr/alerte-bus/ [16]
Vous pouvez vous en désabonner à tout moment.
IMPORTANT :
En respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) votre adresse de messagerie et/ou numéro de téléphone sont uniquement utilisés pour vous envoyer des informations de la Ville d’Argentan. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l’email ou le STOP SMS. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.argentan.fr/donnees-personnelles/
Les médiateurs d’Argentan
Ils peuvent se trouver sur le réseau, à bord des bus ou aux stations et arrêts. Ils agissent en prévention.
Leur présence rassurante permet un climat paisible et tranquille dans les bus et aux stations :
- Ils portent assistance à la clientèle (accueil, information, aide, régulation des flux de voyageurs, attention particulière envers les personnes fragiles) ;
- Ils peuvent accompagner le personnel roulant : conducteurs et contrôleurs si nécessaire ;
- Ils surveillent les équipements pour prévenir des dégradations sur le matériel fixe ou roulant, repèrent les objets encombrants aux heures de pointe et les éventuels colis abandonnés ;
- Ils s’appuient sur le règlement d’exploitation.
Mes horaires de bus
Pour connaître vos horaires de bus, reportez-vous au tableau correspondant au jour et au sens de votre trajet :
- Du lundi au vendredi
- Samedi
Attention : avant de voyager, pensez à bien vérifier la validité de votre horaire en fonction de la période (scolaire ou vacances).
Calendrier des vacances scolaires :
- Automne du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre
- Noël du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
- Hiver du samedi 8 février au dimanche 24 février
- Printemps du samedi 5 avril au dimanche 21 avril
- Ascension du jeudi 29 au dimanche 1er juin
- Été à partir du samedi 6 juillet
Calendrier des jours fériés :
Pas de circulation des bus :
- 2024 : vendredi 1er et lundi 11 novembre / mercredi 25 décembre ;
- 2025 : mercredi 1er janvier / lundi 21 avril / jeudi 1er, 8 et 29 mai / lundi 9 juin / lundi 14 juillet / vendredi 15 août.
Horaires sur réservation
L’offre horaires sur réservation… c’est simple comme un coup de fil !
C’est quoi ?
C’est un Service de transport sur réservation téléphonique qui permet d’obtenir un trajet sur des horaires proposés sur les grilles horaires des lignes.
Comment et quand réserver ?
J’appelle le 02 33 36 07 11 [21] de 9h à 11h45 pour l’aprèsmidi et de 14h à 16h30 pour le lendemain, du lundi au vendredi, au plus tard la veille du départ (sauf pour les réservations du lundi, j’appelle le vendredi).
Et mon voyage ?
Le jour du voyage, je me rends à l’arrêt quelques minutes avant l’horaire indiqué. Je fais signe au conducteur pour que le véhicule puisse s’arrêter.
En cas d’annulation ?
Je dois téléphoner pour annuler ma réservation. En cas de deux absences, une facturation de 15 € sera appliquée.
Atoumod
Atoumod, c’est un ensemble de services pour voyager en Normandie.
La carte Atoumod
La carte Atoumoud est un support gratuit pour stocker vos titres de transport. Elle fonctionne sur les réseaux Nomad cars et trains en Normandie, vers Paris et sur 17 réseaux urbains normands. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre point de vente Atoumod ou inscrivez-vous sur le site Internet de Terres d’Argentan Interco, rubrique mobilité pour télécharger le formulaire de demande afin de nous le renvoyer à l’adresse suivante : 9 place Saint-Germain, 61200 Argentan.
Formulaire de demande de carte Atoumod Argentan [10]
L’application Atoumod m-ticket
Disponible gratuitement sur Android et IOS, l’application Atoumod m-ticket vous permet d’acheter, de stocker et de valider vos titres de transport directement sur votre smartphone. Créez votre compte, choisissez votre abonnement, photographiez vos pièces justificatives et payez en ligne dès que votre demande est validée.
Je monte, je valide
Vos abonnements et vos titres 10 Voyages doivent être obligatoirement validés à chaque montée dans le bus.
- Avec votre appli Atoumod m-ticket : activez votre titre en cliquant dessus et présentez l’écran de contrôle au conducteur.
- Avec votre carte ou votre billet rechargeable Atoumod : passez votre support sur le valideur et attendez qu’il passe au vert.
Attention, ne pas valider vous expose à une amende !
Connexités
Vos tarifs Terres d’Argentan Mobilité
Vous voyagez occasionnellement ?
- Ticket 1 Voyage : pour 1 €, offrez-vous 1 heure de voyage sur tout le réseau, correspondances comprises.
- Ticket 24h : pour 2,50 €, voyages illimités sur tout le réseau durant les 24 heures qui suivent l’achat du ticket.
- Billet rechargeable 10 voyages : il est beau, il est bleu, il est rechargeable et vous offre 10 voyages, c’est votre Billet Sans Contact à 6,20 €. Validez-le à chaque montée et rechargez-le à tout moment grâce à la recharge 10 Voyages à 6 €. Prenez-en soin, il peut vous servir jusqu’à 33 mois.
- Ticket Accès Service : 1 € – 1 € = 0 €, c’est la formule de notre ticket gratuit pour vous rendre à l’Espace France Services ou au Pôle Emploi (arrêt Sous-Préfecture). Payez 1 € à l’aller, on vous rembourse 1 € au retour – sur présentation du ticket aller tamponné par le service concerné.
Vous voyagez régulièrement ?
Le Pass Terres d’Argentan Mobilité est là pour vous !
- Étape 1 : je choisis mon Pass (voir page suivante) ;
- Étape 2 : je prépare mes justificatifs ;
- Étape 3 : J’achète mon Pass
Pour tous les Pass | Pièce d’identité obligatoire à partir de 18 ans. |
Tarification dégressive Pass Jeune | Attestation sur l’honneur précisant que tous les abonnés concernés font partie du même foyer. |
Tarification solidaire | Justificatif de situation récent |
> j’achète mon Pass directement sur l’application
Atoumod m-ticket
ou
> je me rends au point de vente
Vous voyagez occasionnellement :
Vous voyagez régulièrement
Validité des Pass :les Pass annuels et mensuels sont respectivement valables un an ou un mois à partir de la date décidée au moment de l’achat. Il est possible d’acheter plusieurs Pass pour les cumuler sur votre carte Atoumod.
* Tarifs solidaires : tout bénéficiaire du RSA, de la CSS, de l’ASPA, de l’ASS ou tout jeune suivi par la Mission locale peut bénéficier pour lui-même et les enfants dont il a la charge (sur présentation d’un justificatif).
Les bénéficiaires de l’AAH, de l’AEEH ou de la PCH ou titulaires de la CMI peuvent bénéficier de la tarification solidaire selon le cas le plus favorable (sur présentation d’un justificatif).
Tarification Événementielle : Pour les abonnements, la tarification actuelle ne peut pas être prise en compte pour des événements externes (Quai des Arts, Haras du Pin).
Au service de votre mobilité, une offre complète et diversifiée
Autofree61
Un service d’autopartage est disponible à Argentan, au 31 avenue de la 2ème DB [27] :
► Autofree61 vous propose des véhicules électriques en libre service avec réservation obligatoire sur internet.
http://clem.mobi/autopartage [28]
Renseignements : 06 60 74 94 01 [29].
Location de vélos à assistance électrique de courte durée
► Plusieurs formules de location sont proposées : 2h, une demi-journée, une journée ou un week-end.
Plus d’informations :
Office de tourisme Terres d’Argentan
Chapelle Saint-Nicolas – place du Marché
02 33 67 12 48 [30] – tourisme@terresdargentan.fr [31]
Location de vélos à assistance électrique longue durée.
► La Maison de la Mobilité vous propose son service de location de vélos à assistance électrique livrés à domicile. Ils sont fournis avec un antivol, un panier et, pour votre sécurité, un gilet fluorescent et un écarteur de danger.
Modalités : la signature du contrat et la remise du vélo peuvent s’effectuer à la Maison de la Mobilité ou directement à votre domicile. Il en sera de même pour la restitution du vélo à la fin du contrat.
- DURÉES & TARIFS
- Ils sont proposés en location de 1, 3 ou 6 mois, renouvelable 1 fois.
- 1 mois : 30 €
- 3 mois : 80 €
- 6 mois : 150 €
Les aménagements cyclables
Covoiturage
► Plusieurs aires de covoiturage sont disponibles en entrée de ville :
> stade Gérard-Saint, Pâtures, autoroute A88, Carrefour Market.
Zones bleues
► Le centre-ville est pourvu de zones bleues d’une durée de 1h30 et de parkings gratuits.
Ligne de Train SNCF
► Deux lignes SNCF se croisent à Argentan :
> Ligne Paris – Granville ;
> Ligne Caen – Tours.
Ligne de car Nomad
► Quatre lignes du réseau Nomad Cars Orne traversent la ville, avec arrêts à différents endroits :
> Ligne 407 : Bagnoles-de-l’Orne – La Ferté-Macé – Argentan ;
> Ligne 408 : Falaise – Argentan ;
> Ligne 410 : Vimoutiers – Trun – Argentan ;
> Ligne 411 : Gacé – Gouffern-en-Auge – Argentan.
> Ligne 424 : Flers – Écouché – Argentan.
Attention, les lignes 410 et 424 fonctionnent toute l’année mais les lignes 407, 408 et 411 fonctionnent uniquement en période scolaire.
En savoir plus : https://www.normandie.fr/nomad [33]
Transport À la Demande (TAD) sur l’intercommunalité (Terres d’Argentan)
LE TAD C’EST QUOI ?
Le service de Transport à la demande (TAD) proposé par l’Intercommunalité fonctionne sur réservation et couvre trois zones distinctes. Ce service vous permet de vous déplacer toute l’année, un jour par semaine, entre les arrêts de votre zone.
De plus, quelque soit votre zone, il offre la possibilité de venir à Argentan à l’un des quatre points d’arrêt suivants :
- L’Hôtel de Ville
- La gare SNCF
- La sous-préfecture
- Le centre hospitalier
Pour connaître le jour de passage dans votre zone ou pour réserver votre trajet, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre à la Maison de la Mobilité [34].
Mode d’emploi
- Je réserve mon trajet au plus tard 30 minutes* avant mon heure de départ souhaitée.
- Je me rends à l’arrêt défini lors de la réservation. Un minibus vient me chercher et m’emmène vers mon arrêt de destination.
- Je valide mon titre de transport à la montée dans le véhicule.
* Réservation au minimum 30 minutes et au maximum 15 jours à l’avance.
Lors de ma réservation, si l’horaire souhaité n’est pas disponible, on m’en propose un autre au plus proche de mon besoin.
Réservation
- Par Internet terresdargentan.fr/tad [36]
- Par téléphone 02 33 36 07 11 [21]
- du lundi au samedi
8h30 – 12h / 13h30 – 16h30
- du lundi au samedi
Tarifs
- Ticket 1 trajet = 1 €
- Carte rechargeable 10 trajets = 6,20 €
L’achat du ticket de transport s’effectue auprès du conducteur, merci de prévoir l’appoint.
Donnez votre avis
Argentan Intercom Mobilité est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions.
Contactez-nous via un des trois moyens ci-dessous :
- Les conducteurs disposent de coupons-réponses à bord des véhicules.
- En envoyant un courriel à mobilite@argentan-intercom.fr [37] sans oublier d’indiquer vos coordonnées pour recevoir une réponse.
- Formulaire de contact :