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TERRES D’ARGENTAN – une marque de territoire

Terres d’Argentan, une identité forte pour rayonner et rassembler

Pour mieux décrire le territoire, la collectivité a fait appel au cabinet Inkipit, spécialisé dans l’attractivité et le marketing territorial. Sa mission était de trouver un nouveau nom à l’entité intercommunale à travers une marque qui peut définir au plus juste le territoire pour ses habitants, mais aussi pour les investisseurs, les touristes, les nouveaux résidents… Tout au long de l’année 2022, le cabinet Inkipit, en collaboration avec les élus et l’administration intercommunale, a dressé un portrait du territoire. Au cours de visites, d’ateliers, d’entretiens, de réunions avec les acteurs du territoire, Inkipit a réalisé une mise en récit de nos atouts et de nos faiblesses, de nos traditions, de nos pôles d’excellence, de notre géographie, de nos paysages, de notre patrimoine…
« Un territoire comme celui-ci, c’est une matière vivante qui possède son originalité, son caractère, sa personnalité… » explique Anne Miriel, fondatrice du cabinet Inkipit. Ce portrait a abouti au choix de Terres d’Argentan entériné par les élus. « Il fallait capitaliser sur Argentan, la ville-centre tout en s’attachant à cette tradition rurale au sens noble du terme » poursuit Anne Miriel. « Terres d’Argentan est un nom d’évidence simple, mais qui possède une force d’expression qui ouvre à tous les possibles pour bâtir une stratégie d’ouverture vers les autres tout en affirmant sa position originale et singulière en Normandie. »

 

UNE MARQUE DE TERRITOIRE

La création d’une marque de territoire comme Terres d’Argentan, résulte d’une stratégie cohérente dont les motivations sont les
suivantes :

  • Modifier les perceptions traditionnelles associées au territoire
  • Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à travers des valeurs
  • Fédérer les actions de promotion et augmenter la visibilité du territoire.

Les valeurs

Liée à une communication moderne et renouvelée, Terres d’Argentan se veut une marque qui s’articule sur la construction d’une identité conforme à l’analyse réalisée par le cabinet Inkipit [1] pour unir les habitants, inspirer confiance aux investisseurs et impulser une politique touristique ambitieuse.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Si la stratégie mise en place réclamait une certaine confidentialité, la démarche a été ouverte aux acteurs du territoire à divers stades de la réflexion : élus locaux, agriculteurs, entrepreneurs, artisans, commerçants, éleveurs de chevaux, artistes, représentants associatifs, sportifs… Des ateliers, des entretiens, des visites ont été organisés afin que ceux-ci puissent exprimer leur vision et leurs attentes. Le choix final de la signature visuelle a fait l’objet d’un vote sur un panel de 130 personnes.

Visuel Terres d'Argentan [2]  Visuel Terres d'Argentan [3]  Visuel Terres d'Argentan [4]

 

Un A symbole de densité et de vitalité

Pour accompagner Terres d’Argentan, il lui fallait une nouvelle signature visuelle qui corresponde à la force d’expressions du nouveau nom. C’est l’agence Gustave & Mutine [5] qui a relevé le défi, notamment François Aubecq, son directeur artistique, en imaginant ce stylisé et la composition typographique de Terres d’Argentan.

 

« En lisant le portrait de territoire réalisé par Inkipit, j’ai ressenti l’énergie qui se dégageait du territoire. Je l’ai également visité et je me suis entretenu avec son Président Frédéric Leveillé.
Le A d’Argentan s’est imposé d’évidence en lui donnant une densité statutaire tout en l’imprégnant de vitalité par la courbe qui symbolise les méandres de l’Orne et de la Dive. »

– raconte François Aubecq –

 

Solide et protecteur sur ses fondations que sont les Terres d’Argentan, cette signature visuelle se veut également élancée pour symboliser la capacité du territoire à innover, construire et accueillir.

Visuel Terres d'Argentan

La signature visuelle de Terres d’Argentan avec ce A stylisé possède la capacité de pouvoir jouer sur sa dimension et sa multiplication. « Il doit développer la volonté d’innovation et de création de Terres d’Argentan » explique François Aubecq de l’agence Gustave & Mutine. « Il peut également se décliner sur une palette de couleurs présentes sur le territoire, ces teintes de nature, de patrimoine et d’industrie qui ont inspiré le peintre Fernand Léger dans sa jeunesse. » L’objectif est de donner à la collectivité un outil qui lui ouvre le champ des possibles d’une expression graphique et esthétique renouvelée et contemporaine.

 

Coût de l’opération