2nd rencontre de la saison 2 de l’Université Populaire des Transitions ce jeudi, 5 décembre, à19h30 au Qui des Arts : « Avons-nous le pouvoir d’agir pour changer les choses localement ?«
Vous pouvez également suivre la retransmission en direct de la conférence sur Youtube Terres d’Argentan Interco : live disponible ce soir vers 19h25 via ce lien https://www.youtube.com/@terresdargentan/streams [1]Nouveauté : vous pouvez poser vos questions directement dans le chat de la retransmission en live.
Le concept [2]Saison 2 « Coopération » [3]En vente sur place [4]Nos partenaires [5]Vidéos de la saison 1 : « Compréhention » [6]
Le concept :
- Une conférence d’une 2h accessible à tous (19h30 à 21h30) ;
- Une problématique spécifique avec l’intervention d’experts ;
- Des retours d’expérience d’acteurs du territoire sous forme de courtes capsules vidéo ;
- Interactivité avec le public via l’envoi de SMS lus en direct (le numéro d’envoi sera communiqué le jour même) ;
- Diffusion en direct sur le Youtube Terres d’Argentan Interco puis en replay ;
- Entrée libre
Saison 2 « Coopération «
📅 Jeudi 3 octobre 👉 Protéger la biodiversité : pourquoi s’y intéresser ?
- De 19 h 30 à 21 h 30
- Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)
Plan d’accès [7]
La notion de « biodiversité » est très récente. Elle ne date que de 1992. Et pourtant elle s’est fait une place de choix dans les débats et les prises de décision. Certains en ont fait un critère de destination touristique, de qualité de vie ou de santé… D’autres une question d’éthique.
Quand elle apparait, la notion de biodiversité cherche à démontrer à l’Homme qu’il a besoin des autres vivants, dans leur diversité, pour vivre et vivre bien. Or, protéger cette diversité s’organise, s’anticipe et se partage. Et devant les enjeux inédits qui bousculent déjà nos habitudes, n’est-ce pas une révolution qui s’impose : changer de regard et de relation au vivant dans toutes ses formes ?
Alors, si la biodiversité, c’est aussi « nous »… comment organiser une prise de conscience et créer une mobilisation collective, voir de nouvelles coopérations inspirantes ?
📅 Jeudi 5 décembre 👉 Avons-nous le pouvoir d’agir pour changer les choses localement ?
- De 19 h 30 à 21 h 30
- Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)
Plan d’accès [7]
L’Université Populaire des Transitions saison 2 propose sa deuxième conférence de la saison, jeudi 5 décembre à 19 h 30 au Quai des Arts à Argentan. Le thème : Avons-nous le pouvoir d’agir pour changer les choses localement. À suivre également sur la chaîne Youtube de Terres d’Argentan Interco
Les transitions imposent d’imaginer les projets de demain, mais sans penser comme hier. Un peu partout, des dispositifs fleurissent à travers les territoires pour associer les citoyens à la décision. Tous les domaines sont susceptibles de devenir participatifs : de la construction des politiques publiques, à la protection de l’environnement, en passant par la culture, le financement des projets, etc.
Peut-on apprendre à vraiment coopérer ? Avec quelles limites ? Quelles promesses ? Une soirée pour imaginer une nouvelle façon de faire territoire où chacun a conscience de son rôle et de sa place.
Notre grand témoin : Anne Muxel
Anne Muxel est directrice du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est également directrice de recherches en sociologie et en sciences politiques au CNRS. Ses travaux dans le champ de la sociologie politique s’attachent à la compréhension des formes du lien des individus à la politique et plus largement au système démocratique, à partir de l’analyse de leurs attitudes et de leurs comportements (nouvelles formes d’expression politique, rapport au vote, modes de socialisation et de construction de l’identité politique). Elle a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs dans la dynamique générationnelle et est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse. Son dernier ouvrage, « Ils m’ont jamais lâché », publié en 2024 aux Éditions du Bord de l’Eau, est issu d’un travail de terrain portant sur les jeunes des quartiers populaires et aux liens qui sont tissés avec leurs éducateurs de rue.
Les invités locaux de la table ronde
- Brice Loupil & Malo Pereira, fondateurs de Hole Right, association de Rânes qui organise des événements culturels en zone rurale
- Camille Gaillard, qui a réalisé un service civique avec InSite, collectif d’acteurs de la ruralité, pour la création d’un tiers-lieu à Mont-Ormel
- Mathilde Debeugny, Responsable Région Normandie de l’association Bouge Ton Coq qui accompagne les communes rurales dans la création d’épiceries citoyennes
- Charlène Brindejonc, Directrice et secrétaire générale du Secours Populaire dans l’Orne
- Marc Lumat, membre de l’ancien conseil citoyen d’Argentan
📅 Jeudi 30 janvier 👉 Qualité des relations sociales et humaines : l’enjeu du siècle ?
- De 19 h 30 à 21 h 30
- Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)
Plan d’accès [7]
Nous vivons un siècle d’extrême sollicitation et d’accélération des échanges. Le numérique abroge les distances. Les réseaux sociaux nous plongent dans l’immédiateté. Il n’a jamais été aussi simple de s’informer, d’échanger, d’être contacté.
Et pourtant nous n’avons jamais été aussi seuls. Les foyers réduisent leur taille. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un adulte sur trois dans le monde dit se sentir seul. Dans nos territoires ruraux, le vieillissement de la population implique souvent isolement social et géographique.
Et si notre capacité à cultiver la convivialité sur notre territoire local rebattait les cartes de l’attractivité ? Une soirée pour penser les fonctions de l’échange et des relations humaines au cœur / à la croisée des transitions.
📅 Jeudi 27 mars 👉 Système de santé de proximité : quelles solutions trouver ?
- De 19 h 30 à 21 h 30
- Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)
Plan d’accès [7]
La santé est au cœur des préoccupations des habitants et figure même parmi les thématiques prioritaires pour l’amélioration du cadre de vie.
Fruit de combats politiques, l’accès égal aux soins bénéficie de la protection du droit, au plus haut niveau des normes juridiques. Pourtant, personne n’ignore les disparités géographiques entre les zones surdotées en professionnels de santé, et les déserts médicaux.
Alors par où commencer ? Et si lever les freins à l’accès aux soins était une question de coopération ?
📅 Jeudi 5 juin 👉 Croissance verte, décroissance… quels métiers, filières et emplois pour nos territoires ?
- De 19 h 30 à 21 h 30
- Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)
Plan d’accès [7]
Le 19ème siècle a été marqué par la révolution industrielle. Le 20ème siècle par la société de consommation avec à la clé un prélèvement fortement accru et insoutenable des ressources naturelles.
Dans ce contexte, plusieurs concepts sont apparus : économie circulaire, économie sociale et solidaire, croissance verte, décroissance, développement durable, etc.
Alors, à quel modèle économique faut-il se vouer ? Pour quels résultats sur le terrain et pour les territoires ? Avec quelles opportunités pour les habitants ? Une soirée pour changer de regard sur l’avenir économique de notre territoire à l’aune des transitions.
En vente sur place :
À chaque conférence, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages en référence au thème de la soirée avec le concours des librairies argentanaises Demeyère et la Curieuse.
Nos partenaires :
Un grand merci à nos partenaires :
- France Villes et Territoires Durables [8]
- ADEM Normandie [9]
- France Bleu Normandie [10]
- Librairie – papeterie Demeyere [11]
- Librairie La Curieuse [12]
- Eaux de Normandie [13]
- Ville d’Argentan [14]
- Générations Geeks [15]
Conférences de la 1ère saison :
Retrouvez les podcast vidéo des rendez-vous de la première saison « Compréhention » :
- Jeudi 28 septembre : Réparer la ville – visionner la conférence [16]
- Jeudi 30 novembre : Nos déchets, une ressource – visionner la conférence [17]
- Jeudi 25 janvier : Produire son énergie – visionner la conférence [18]
- Jeudi 28 mars : Une production alimentaire locale a-t-elle sa place ? [19]
- Jeudi 23 mai : Pollution des océans, un problème partagé [20]