- Terres d'Argentan - https://terresdargentan.fr -

Projet Alimentaire Territorial de Terres d’Argentan

Comment mieux manger ?

La communauté de communes Terres d’Argentan s’est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial reconnu officiellement par le Ministère de l’Agriculture en février 2022.
L’ambition est de structurer l’offre alimentaire locale afin de reconquérir une part de souveraineté dans nos assiettes.
Pour cela, Terres d’Argentan avec la Ville d’Argentan, compte s’appuyer sur sa cuisine centrale qui assure 1 200 repas par jour pour ses cantines scolaires, ses centres de loisirs et ses résidences-autonomie.

 

Votre avis nous intéresse !

Cette démarche ne peut réussir qu’en fédérant l’ensemble des acteurs du système alimentaire locale : producteurs agricoles, restaurateurs, acteurs de la grande distribution, commerçants, consommateurs…
Les projets à l’étude sont nombreux : la création d’un maraîchage intercommunal, une stratégie de maîtrise foncière pour une agriculture paysanne, la promotion des circuits courts, des formations pour les agents de la collectivité, une révision des marchés publics pour favoriser les productions régionales…

Ce qui concerne notre alimentation a des répercussions sur notre santé, notre environnement, notre économie, nos emplois, nos traditions et notre vision du vivre-ensemble.
Ce Projet Alimentaire Territorial se doit de démarrer en écoutant les acteurs du territoire, c’est-à-dire tous ceux qui veulent manger mieux équilibré des produits issus le plus possible de notre terroir.
A cet effet, le service Urgence Climatique de Terres d’Argentan convie tous ceux qui veulent participer à ce Projet Alimentaire Territorial à s’exprimer lors des prochaines réunions de concertation.

Inscription en ligne pour l’atelier : https://forms.gle/BDioaij6BiSCWbkK8 [1]

 

 

Compte rendu

Consultez le compte rendu de la phase 1 [2]

Affiche PAT [3]