Le Conservatoire prend un nouvel élan à la rentrée !

À découvrir
Accueil > Le Conservatoire prend un nouvel élan à la rentrée !
Conservatoire un nouvel élan.

À la rentrée de septembre 2025, le Conservatoire s’engage dans une mutation significative de ses missions, notamment dans la manière d’enseigner les arts et d’accompagner les élèves, mais aussi de proposer de nouvelles esthétiques contemporaines. Une volonté d’ouverture bienvenue tout en conservant l’exigence de formations diplômantes.

Le Conservatoire de Terres d’Argentan a des fourmis dans les jambes et, disons-le, souhaite dépoussiérer son image d’institution de l’enseignement artistique. Même si les apprentissages proposés sont soumis à un cahier des charges du fait même d’avoir le titre de conservatoire classé par l’État, l’établissement affiche son envie de s’ouvrir à la modernité. « Ce n’est pas une lubie de notre part » insiste Viviane Papon-Vidal, directrice Culture Tourisme Patrimoine de Terres d’Argentan Interco. « C’est une volonté de l’État d’ouvrir les enseignements artistiques à de nouvelles pédagogies, de proposer de nouvelles esthétiques… Ces évolutions doivent se faire tout en maintenant la qualité des apprentissages avec des professeurs diplômés d’État. »

Un projet concerté en équipe

Ce projet d’établissement se réalise d’ailleurs en concertation avec les enseignants qui participent à ce renouveau du Conservatoire. « Un cabinet spécialisé a posé, à notre demande, un diagnostic qui confirme nos axes de progrès pour l’avenir » poursuit Brigitte Choquet, vice-présidente aux équipements communautaires. « Nous devons renouveler l’attrait du Conservatoire pour donner au plus grand nombre l’envie d’y apprendre. »

Dans cette volonté d’ouverture et sa vocation intercommunale, le Conservatoire souhaite poursuivre sa délocalisation sur le territoire comme c’est déjà le cas avec une antenne à Trun.

Des amateurs éclairés et autonomes

En musique, l’apprentissage de l’instrument et du solfège seront globalisés, les pratiques d’ensembles seront privilégiées, des propositions nouvelles seront créées vers les musiques urbaines, l’électronique, le sampling par ordinateur… La danse connaîtra des évolutions similaires pour répondre à cette envie d’ouverture vers les esthétiques contemporaines. Et le théâtre continuera à piocher dans un répertoire d’aujourd’hui et être joué dans des formes modernes . « Le Conservatoire doit stimuler le plaisir et la découverte, l’envie de se retrouver et jouer ensemble. Car notre objectif principal est de créer des amateurs éclairés et autonomes » confirme Diane Mitanchez, directrice du Conservatoire. « Mais cela ne veut pas dire que le classique n’a plus sa place. Il sera toujours enseigné. »

Ces évolutions vont exiger des formations pour l’équipe pédagogique et des recrutements de nouveaux professeurs sur les disciplines nouvelles. Parmi les autres axes du projet, le Conservatoire veut développer le soutien aux pratiques en amateur avec des facilités de répétition.

Enfin, une réflexion va être lancée sur le bâtiment principal du Conservatoire pour voir les possibilités de réaménager les salles dans un souci de cohérence avec le projet artistique et de lisibilité au sein du quartier Saint-Martin.

Source de l’article : Le MAG’ n°64 – janvier 2025

Retour Haut de Page