Université Populaire des Transitions

Accueil > Université Populaire des Transitions

JEUDI 30 NOVEMBRE – Retransmision en direct :

 

Vidéo de la première édition « Réparer la ville »
https://www.youtube.com/@terresdargentan/

 

Le laboratoire des solutions en Terres d’Argentan

Notre territoire, Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, accueille la première saison de l’Université Populaire des Transitions.

Thématique de la première saison :

Intitulée « Compréhension » ce cycle de 5 conférences interactives permettra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région :

  • Jeudi 28 septembre : « Réparer la ville »
  • Jeudi 30 novembre : Nos déchets, une ressource ?
  • Jeudi 25 janvier : Produire son énergie
  • Jeudi 28 mars : Une production alimentaire locale a-t-elle sa place ?
  • Jeudi 23 mai : Pollution des océans, un problème partagé

L’objectif est d’offrir un événement didactique et interactif pour faire de cette Université Populaire des Transitions le laboratoire des solutions qui invente les modes de vie de demain et accompagne nos concitoyens face aux défis de toutes ces transitions.

Les organisateurs :
L’Université Populaire des transitions est organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie et l’association France Ville Durable.

Le concept :

  • Une conférence d’une 2h accessible à tous (19h30 à 21h30) ;
  • Une problématique spécifique avec l’intervention d’experts ;
  • Des retours d’expérience d’acteurs du territoire sous forme de courtes capsules vidéo ;
  • Interactivité avec le public via l’envoi de SMS lus en direct (le numéro d’envoi sera communiqué le jour même) ;
  • Diffusion en direct sur le Youtube Terres d’Argentan Interco puis en replay ;
  • Entrée libre

 

Seconde conférence : « Nos déchets, une ressource ? »

  • Jeudi 30 novembre – 19 h 30
  • Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)

Plan d’accès

À l’échelle de la France, 39 millions de tonnes de déchets ménagers sont produites chaque année, avec des traitements toujours plus coûteux, notamment pour les particuliers. Tarification incitative, jours de collecte, composteurs, passage en déchetterie, etc., on finit par se dire que les déchets auront notre peau !

Magasins zéro déchet en drive, filets pour capturer les déchets avant qu’ils ne finissent dans la mer, ramasser des déchets en faisant son footing… Les bonnes idées ne manquent pas pour limiter notre production de déchets.

Néanmoins, ne peut-on pas aller plus loin dans nos réflexions ? Notamment en questionnant la notion même de déchets ? Car, qu’est-ce qu’un déchet finalement, hormis quelque chose dont on n’a pas encore trouvé l’intérêt.

 

 « Qu’a-t-on vraiment à y gagner ? »

Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à des experts :

  • Mme Justine LAURENT, Directrice générale – associée circulab
  • M. Grégory QUENET, Professeur des universités en histoire de l’environnement, Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines
  • Nicolas FURET, Directeur performance 3R, CITEO
  • Alexandre FARCY, Responsable du pôle déchets de l’association biomasse Normandie

 

Justine Laurent

Justine Laurent

Justine Laurent est en charge du développement et de l’animation du Circulab, une méthodologie ludique et collaborative déployée dans seize pays.

À l’origine, en 2012, Circulab voulait éliminer les déchets. Très vite, ils ont compris qu’il fallait pour cela repenser les modèles d’affaires pour prendre en compte les limites planétaires ; Exemple : nous pourrions changer la façon de produire une bouteille, ou… nous pouvons repenser l’accès à l’eau. En 2019, ils lancent une plateforme de formation pour accompagner le plus grand nombre.

En savoir plus :

 

Grégory Quenet

Grégory Quenet

Titulaire de la chaire « laudato si, pour une nouvelle exploration de la terre » du Collège des Bernardins, Grégory Quenet est l’un des premiers professeurs en histoire de l’environnement en France, à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2005, L’Histoire des tremblements de Terre en France aux 17ème et 18ème siècles, éditions Champ Vallon a reçu le Prix Louis Castex de l’Académie Française. C’est une des premières monographies entièrement consacrées à une catastrophe naturelle.
En 2014 Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? éditions Champ Vallon, est la première histoire intellectuelle de l’histoire environnementale.
En 2016, Grégory Quenet reçoit le prix littéraire François Sommer pour Versailles, histoire naturelle publiée aux éditions La Découverte. Et pour cause : il s’attaque à l’un des grands objets de l’histoire française… pour montrer comment il nous est possible de l’ « écologiser » et de raconter une histoire totalement différente.

En savoir plus :

 

Nicola Furet

Nicolas Furet

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclages.

Nicolas Furet en a été le secrétaire général de 2019 à 2023 pour devenir Directeur de la Performance « 3R » pour… Réduction, Réemploi, Recyclage.

En savoir plus :

 

Alexandre Farcy

Alexandre Farcy

L’Observatoire des déchets de Normandie a été créé en 2004 à l’initiative de l’association Biomasse Normandie, pour établir des bilans de la gestion des déchets sur le territoire normand. Sa mission prioritaire est de mutualiser les connaissances sur la gestion des déchets et d’identifier les besoins et les opportunités du territoire afin d’orienter les stratégies de développement, qu’elles soient publiques ou privées.

Alexandra Farcy est à la fois responsable du pôle déchets à Biomasse Normandie et coordinateur de l’Observatoire des déchets en Normandie.

En savoir plus :

 

Autres dates, autres conférences :

Tous les rendez-vous en lieu au Quai des Arts d’Argentan (61) à 19h30

  • Jeudi 28 septembre : Réparer la ville (visionner la conférence)
  • Jeudi 30 novembre : Nos déchets, une ressource
  • Jeudi 25 janvier : Produire son énergie
  • Jeudi 28 mars : Une production alimentaire locale a-t-elle sa place ?
  • Jeudi 23 mai : Pollution des océans, un problème partagé

 

En vente sur place :

À chaque conférence, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages en référence au thème de la soirée avec le concours des librairies argentanaises Demeyère et la Curieuse.

 

Nos partenaires :

Un grand merci à nos partenaires :

 

Programme des différentes conférence de l'Université Populaire des Transitions

Intitulée « Compréhension » ce cycle de 5 conférences interactives perpétra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région : Jeudi 28 septembre : « Réparer la ville » Jeudi 30 novembre : Nos déchets, une ressource Jeudi 25 janvier : Produire son énergie Jeudi 28 mars : Une production alimentaire locale a-t-elle sa place ? Jeudi 23 mai : Pollution des océans, un problème partagé

 

Retour Haut de Page