Université Populaire des Transitions

Accueil > Université Populaire des Transitions

Jeudi 23 mai : Pollution des océans, un problème partagé

Visionner cet évènement en replay :
https://www.youtube.com/watch?v=Qq9-oJ0sQtk

Le laboratoire des solutions en Terres d’Argentan

Notre territoire, Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, accueille la première saison de l’Université Populaire des Transitions.

Thématique de la première saison :

Intitulée « Compréhension » ce cycle de 5 conférences interactives permettra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région :

L’objectif est d’offrir un événement didactique et interactif pour faire de cette Université Populaire des Transitions le laboratoire des solutions qui invente les modes de vie de demain et accompagne nos concitoyens face aux défis de toutes ces transitions.

Les organisateurs :
L’Université Populaire des transitions est organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie et l’association France Ville Durable.

Le concept :

  • Une conférence d’une 2h accessible à tous (19h30 à 21h30) ;
  • Une problématique spécifique avec l’intervention d’experts ;
  • Des retours d’expérience d’acteurs du territoire sous forme de courtes capsules vidéo ;
  • Interactivité avec le public via l’envoi de SMS lus en direct (le numéro d’envoi sera communiqué le jour même) ;
  • Diffusion en direct sur le Youtube Terres d’Argentan Interco puis en replay ;
  • Entrée libre

 

Cinqième conférence : « Pollution des océans, un problème partagé »

  • Jeudi 23 mai 2024 – 19 h 30
  • Le Quai des Arts – 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan (Orne – Normandie)

Plan d’accès

Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, a lancé le 28 septembre 2023, son Université Populaire des Transitions, organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie.

Pour sa cinquième conférence interactive, ce jeudi 23 mai 2024 à 19 h 30 au Quai des Arts à Argentan, l’Université Populaire des Transitions évoque la pollution des océans. On l’appelle le « 7e continent », cet archipel flottant dans l’Océan Pacifique constitué à 90% de plastiques et grand comme six fois la France. Dans le même temps, de notre côté de la planète, les préoccupations environnementales grandissent et notamment le souhait de profiter d’un cadre de vie sain, d’accéder facilement aux espaces de nature.

Et si la pollution plastique des océans, fléau actuel, n’était autre qu’une bombe à retardement plus vaste ? Car, si les mers de plastique sont bien visibles et que cette réalité tangible facilite la prise de conscience, le plastique que l’on ne voit pas n’est pas moins alarmant, notamment sur ses conséquences sur la santé publique et la préservation de la biodiversité marine. Forts de ces constats, nos intervenants, spécialistes des questions internationales de la protection de l’environnement, poseront les bases d’actions concrètes et inspirantes pour faire de l’interdépendance avec le milieu naturel un sujet de solidarité. Un problème qui concerne notre territoire traversé par deux fleuves, l’Orne et la Dive qui se jettent dans la Manche.

Cette conférence de l’Université populaire des transitions est ouverte à tous en entrée libre. Elle est également à suivre en direct et en replay sur la chaîne Youtube de Terres d’Argentan Interco.

Pour échanger sur ce sujet, nous avons fait appel à des experts :

Patrick Fabre, fondateur de l’association Oceanoplastic

Patrick Fabre

Amoureux de la mer depuis son enfance, Patrick Fabre a navigué sur les mers du globe. Il a constaté, dans l’océan indien, aux Antilles ou en Polynésie l’invasion progressive du plastique. Autre révélation, l’origine de ces fuites de plastique se produit en amont de la mer, notamment par les cours d’eau. En 2016, Patrick Fabre fonde avec sa fille l’association Océanoplastic dont les objectifs sont de traquer ces fuites de plastique vers le littoral français métropolitain et ultramarin, et de sensibiliser élus, industriels et citoyens sur ce fléau qui met en péril nos océans.

 

Émilie Gaillard, spécialiste du Droit international de l’environnement

Émilie Gaillard

Maîtresse de conférences en Droit privé à Sciences-Po Rennes, créatrice du master « Générations futures et transitions juridiques », Émilie Gaillard milite pour la protection juridique des générations futures par la protection de l’intégrité de l’environnement et de l’espèce humaine. Elle a participé au comité d’organisation du tribunal citoyen international contre Monsanto et à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’humanité.

 

Autres dates, autres conférences :

Tous les rendez-vous en lieu au Quai des Arts d’Argentan (61) à 19h30

 

En vente sur place :

À chaque conférence, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages en référence au thème de la soirée avec le concours des librairies argentanaises Demeyère et la Curieuse.

 

Nos partenaires :

Un grand merci à nos partenaires :

 

Programme des différentes conférence de l'Université Populaire des Transitions

 

Retour Haut de Page