Terres d’Argentan Mobilité

Accueil > Terres d’Argentan Mobilité

Maison de la Mobilité
Service : Terres d’Argentan Mobilité
9 place St-Germain – 61200 Argentan
Tél. : 02 33 36 07 11
Fax : 02 33 67 65 24
mobilite@argentan-intercom.fr

Du lundi au samedi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Plan d’accès au service

Règlement d’exploitation 2023

Maison de la mobilité

 

Question, remarque, problème… Votre avis nous intéresse

Terres d’Argentan Mobilité est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions. Il vous suffit de remplir le questionnaire de satisfaction.

 

NOUVEAU : le TAD intercommunal

Réseau de busTransport À la Demande (TAD) à ArgentanTransport À la Demande (TAD) sur l’intercommunalitéAtoumodTarifs des busAtoumodTarifs des busAlerte Terres d’Argentan MobilitéAutres offres de mobilité :
covoiturage, autopartage, vélos électriques…
Donnez votre avis

 

Réseau de Terres d’Argentan Mobilité

Guide de la mobilité
2023-2024

Téléchargez le guide de la mobilité 2023/2024

Demande de
carte Atoumod

Formulaire de demande de carte Atoumod
Merci de vérifier que votre dossier est complet avant de le déposer au service
Argentan Intercom Mobilité – 9 place Saint Germain 61200 ARGENTAN
Plan d’accès au service

Visuel de la demande de carte Atoumode

Rentrée 2023, ce qui change…

En 2023, un vent de modernisation souffle sur le réseau, avec des changements innovants et améliorations significatives qui transforment l’expérience des usagers.

Arrivée de la Maison de la Mobilité

Son arrivée nous permet d’être en centre-ville et donc plus proche de vous. En effet, la Maison de la Mobilité vous permet d’avoir une réponse à toutes vos demandes de mobilité sur le territoire intercommunal.

Arrivés sur IntraMuros

Désormais l’application IntraMuros a une partie mobilité sur laquelle toutes les informations concernant votre réseau de bus seront diffusées. Mais pas que cela, nous communiquerons sur tous les événements auxquels la Maison de la Mobilité participera.

https://terresdargentan.fr/vie-quotidienne/intramuros/Logo intramuros

Un nouveau moyen de transport : le vélo

Aller au travail ou faire ses courses à Vélo à Assistance Électrique présente de nombreux avantages, tant sur le plan pratique, environnemental, financier que sur le plan de la santé et du bien-être. C’est une alternative attrayante et durable aux modes de transport conventionnels.

Votre point de vente Atoumod :

Désormais pour tous les abonnements :

Maison de la Mobilité
9 place Saint-Germain – 61200 Argentan
02 33 36 07 11
Plan d’accès au service

… et ce qui ne change pas

Votre réseau de bus Terres d’Argentan Mobilité, c’est toujours deux lignes pour vous déplacer dans Argentan et Sarceaux, trois bus roulant au bio-gaz pour la protection de l’environnement, une gamme de tarifs pour tous, des abonnements disponibles sur la Carte Atoumod ou sur smartphone et des QR code aux arrêts pour connaître l’heure du prochain passage !

Mon prochain bus ?

Sur ordinateur ou sur smartpone, retrouvez tous vos arrêts, vos prochains horaires de passage et même le calcul d’itinéraires sur Google Maps !

Comment faire avec Google Maps :
  1. Choisissez arrêt sur Google Maps en cliquant sur l’icône bus : icone_bus
  2. Dans la partie des détails à gauche cliquer sur : Accès aux horaires des bus
Comment faire avec les QR Code :

Argentan Bus vous propose un service simple, gratuit et disponible en quelques secondes. Avec votre Smartphone équipé d’une application permettant de lire les QR Code, il vous suffi t de :

  1. Démarrer l’application permettant de lire les QR Code, ou en télécharger une (disponible gratuitement pour tous les téléphones : Android, Ios, Windows Phone…) ;
  2. Placer l’appareil photo de votre téléphone devant le petit carré noir situé à chaque arrêt ;
  3. Cliquer sur le lien Internet qui s’affiche ;
  4. Aussitôt, votre téléphone se connecte à Internet et affiche l’heure d’arrivée du prochain bus à l’arrêt où vous êtes.

 

Illustration de voyage en bus

 

Votre réseau de bus Terres d’Argentan Mobilité, c’est toujours deux lignes pour vous déplacer dans Argentan et Sarceaux, trois bus roulant au bio-gaz pour la protection de l’environnement, une gamme de tarifs pour tous, des abonnements disponibles sur la Carte Atoumod ou sur smartphone et des QR code aux arrêts pour connaître l’heure du prochain passage !

Renouveler mon Pass Jeune, mode d’emploi

Sur smartphone : trop facile ! Retrouvez votre Pass dans votre appli Atoumod m-ticket et cliquez sur « Renouveller ».

Sur la Carte Atoumod : Pas besoin de remplir un nouveau dossier, prenez simplement rendez-vous au 02 33 36 07 11 ! Le jour du rendez-vous, pensez à amener votre carte, votre justificatif de tarif solidaire et le règlement. N’oubliez pas non plus de nous signaler tout changement de coordonnées. Attention, pour bénéficier de la tarification dégressive, tous les Pass Jeunes du foyer doivent être renouvelés en même temps.

Alerte bus

Alerte information

En cas de problèmes techniques, climatiques (verglas, neige…) ou cas de force majeure un email et/ou un SMS vous est envoyé gratuitement afin de vous informer de la circulation ou non des bus et du rétablissement du service.
Pour recevoir ces alertes, il suffit de vous inscrire à ce service gratuit via ce lien : https://terresdargentan.fr/alerte-bus/
Vous pouvez vous en désabonner à tout moment.

IMPORTANT :
En respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) votre adresse de messagerie et/ou numéro de téléphone sont uniquement utilisés pour vous envoyer des informations de la Ville d’Argentan. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l’email ou le STOP SMS. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.argentan.fr/donnees-personnelles/

 

Les médiateurs d’Argentan

Ils peuvent se trouver sur le réseau, à bord des bus ou aux stations et arrêts. Ils agissent en prévention.
Leur présence rassurante permet un climat paisible et tranquille dans les bus et aux stations :

  • Ils portent assistance à la clientèle (accueil, information, aide, régulation des flux de voyageurs, attention particulière envers les personnes fragiles) ;
  • Ils peuvent accompagner le personnel roulant : conducteurs et contrôleurs si nécessaire ;
  • Ils surveillent les équipements pour prévenir des dégradations sur le matériel fixe ou roulant, repèrent les objets encombrants aux heures de pointe et les éventuels colis abandonnés ;
  • Ils s’appuient sur le règlement d’exploitation.

 

Transport À la Demande (TAD) à Argentan

C’est quoi ?

C’est un Service de transport sur réservation téléphonique qui permet d’obtenir un trajet sur des horaires proposés sur les grilles horaires des lignes.

 

Comment et quand réserver mon TAD ?

Réserver son Transport à la demande en ligne (création de compte)
J’appelle le 02 33 36 07 11 de 9h à 12h et de 14h à 16h30, du lundi au vendredi, au plus tard la veille du départ (sauf pour les réservations du lundi, j’appelle le vendredi).

Comment et quand réserver mon TAD ?

Comment et quand réserver mon TAD ?

Et mon voyage ?

Le jour du voyage, je me rends à l’arrêt quelques minutes avant l’horaire indiqué. Je fais signe au conducteur pour que le véhicule puisse s’arrêter.

En cas d’annulation ?

Je dois téléphoner pour annuler ma réservation. En cas de deux absences, une facturation de 15 € sera appliquée.

 

Transport À la Demande (TAD) sur l’intercommunalité (Terres d’Argentan)

Téléchargez le dépliant spécial TAD intercommunal

Une nouvelle offre de mobilité intercommunale pour tous les habitants de Terres d’Argentan

Avec Terres d’Argentan mobilité, l’intercommunalité couvre désormais tout son territoire avec une offre de transport collectif.

  • Le TAD est destiné à tous les habitants, exceptés ceux des communes d’Argentan et de Sarceaux qui possèdent déjà leur réseau de bus.
  • 126 arrêts – pour utiliser le TAD, il suffit de réserver au moins une heure à l’avance et de se rendre à l’arrêt défini lors de la réservation.

 

Le TAD de l’intercommunalité fonctionne sur réservation et se délimite en 4 zones (ci-dessous).
Le TAD vous permet de vous déplacer toute l’année, sur un jour donné*, entre les arrêts de votre zone.
*Hors jours fériés

Un Transport à la demande hebdomadaire en quelques mots

Le territoire Terres d’Argentan a été découpé en quatre zones. Le bus circule une fois par semaine à l’intérieur de chacune d’elle. Le jour retenu pour le passage du véhicule coïncide avec le jour du marché qui se tient dans les communes centres de chacune des zones. Les habitants ont la possibilité de se déplacer dans la zone où ils sont domiciliés, et peuvent faire leurs courses,  se rendre chez le médecin, chez le coiffeur, ou profiter de tout autre service de proximité.

 

Mode d’emploi

  1. Je réserve mon trajet au plus tard 1h* avant mon heure de départ souhaitée.
  2. Je me rends à l’arrêt défini lors de la réservation. Un minibus vient me chercher et m’emmène vers mon arrêt de destination.
  3. Je valide mon titre de transport à la montée dans le véhicule.

* Réservation au minimum 1h et au maximum 15 jours à l’avance.
Lors de ma réservation, si l’horaire souhaité n’est pas disponible, on m’en propose un autre au plus proche de mon besoin.

 

Réservation

 

Tarifs

  • Ticket 1 trajet = 1 €
  • Carte rechargeable 10 trajets = 6,20  €
    L’achat du ticket de transport s’effectue auprès du conducteur, merci de prévoir l’appoint.

 

Un Lieu d’Accueil Mobilité pour chaque zone

C’est une spécificité du TAD d’Argentan Intercom Mobilité. Des Lieux d’accueil mobilité ont été prévus à Trun, Écouché-les-Vallées, Rânes, et Argentan pour assurer le confort des usagers, notamment des seniors, en attendant leur retour en mini-bus à domicile. Ces lieux sont chauffés, équipés de places assises, de casiers consignés et de sanitaires.

Des bus accessibles

D’une capacité de huit places passagers, le minibus est équipé d’un accès pour les personnes à mobilité réduite (pouvant transporter des personnes en fauteuil roulant).

Atoumod

Atoumod, c’est un ensemble de services pour voyager en Normandie.

Illustration carte AtouMode

La carte Atoumod

La carte Atoumoud est un support gratuit pour stocker vos titres de transport. Elle fonctionne sur les réseaux Nomad cars et trains en Normandie et vers Paris et sur 17 réseaux urbains normands. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre point de vente Atoumod ou sur terresdargentan.fr/mobilite pour télécharger le formulaire de demande et nous le renvoyer.

L’application Atoumod m-ticket

Disponible gratuitement sur Android et IOS, l’application Atoumod m-ticket vous permet d’acheter, de stocker et de valider vos titres de transport directement sur votre smartphone. Créez votre compte, choisissez votre abonnement, photographiez vos pièces justifi catives et payez en ligne dès que votre demande est validée.

Je monte, je valide

Vos abonnements et vos titres 10 Voyages doivent être obligatoirement validés à chaque montée dans le bus.

  • Avec votre appli Atoumod m-ticket : activez votre titre en cliquant dessus et présentez l’écran de contrôle au conducteur.
  • Avec votre carte ou votre billet rechargeable Atoumod : passez votre support sur le valideur et attendez qu’il passe au vert.

Attention, ne pas valider vous expose à une amende !

Je monte, je valide

 

Tarifs Argentan Intercom Mobilité

Vous voyagez occasionnellement ?

  • Ticket 1 Voyage : pour 1 €, offrez-vous 1 heure de voyage sur tout le réseau, correspondances comprises.
  • Ticket 24h : pour 2,50 €, voyages illimités sur tout le réseau durant les 24 heures qui suivent l’achat du ticket.
  • Billet rechargeable 10 voyages : il est beau, il est bleu, il est rechargeable et vous offre 10 voyages, c’est votre Billet Sans Contact à 6,20 €. Validez-le à chaque montée et rechargez-le à tout moment grâce à la recharge 10 Voyages à 6 €. Prenez-en soin, il peut vous servir jusqu’à 33 mois.
  • Ticket Accès Service : 1 € – 1 € = 0 €, c’est la formule de notre ticket gratuit pour vous rendre à l’Espace France Services ou au Pôle Emploi (arrêt Sous-Préfecture). Payez 1 € à l’aller, on vous rembourse 1 € au retour – sur présentation du ticket aller tamponné par le service concerné.

Vous voyagez régulièrement ?

Le Pass Argentan Intercom Mobilité est là pour vous !

  • Étape 1 : je choisis mon Pass (voir page suivante) ;
  • Étape 2 : je prépare mes justificatifs ;
Pour tous les Pass Pièce d’identité obligatoire à partir de 18 ans.
Tarification dégressive Pass Jeune Attestation sur l’honneur précisant que tous les abonnés concernés font partie du même foyer.
Tarification solidaire Justificatif de situation récent

 

  • Étape 3 : J’achète mon Pass
    • j’achète mon Pass directement sur l’application Atoumod m-ticket
      ou
    • je me rends au point de vente avec ma carte Atoumod et mes justificatifs.

 

Vous voyagez occasionnellement :

Tarifs : vous voyagez occasionnellement

Vous voyagez régulièrement

Tarifs : vous voyagez régulièrement

 

Tarifs : vous voyagez régulièrement

Duplicata carte Atoumod

Validité des Pass :les Pass annuels et mensuels sont respectivement valables un an ou un mois à partir de la date décidée au moment de l’achat. Il est possible d’acheter plusieurs Pass pour les cumuler sur votre carte Atoumod.

* Tarifs solidaires : tout bénéficiaire du RSA, de la CSS, de l’ASPA, de l’ASS ou tout jeune suivi par la Mission locale peut bénéficier pour lui-même et les enfants dont il a la charge (sur présentation d’un justificatif).

Les bénéficiaires de l’AAH, de l’AEEH ou de la PCH ou titulaires de la CMI peuvent bénéficier de la tarification solidaire selon le cas le plus favorable (sur présentation d’un justificatif).

 

Autres offres de mobilité complètes & diversifiées
Logo offre complète & diversifiée

 

Autopartage

Un service d’autopartage est disponible à Argentan, au 31 avenue de la 2ème DB :
Auto Free ► Autofree61 vous propose des véhicules électriques en libre service avec réservation obligatoire sur internet.
http://clem.mobi/autopartage
Renseignements : 06 60 74 94 01.

Covoiturage

Covoiturage ► Plusieurs aires de covoiturage sont disponibles en entrée de ville :
> stade Gérard-Saint, Pâtures, autoroute A88, Carrefour Market.

Zones bleues

Zone bleue ► Le centre-ville est pourvu de zones bleues d’une durée de 1h30 et de parkings gratuits.

Consultez les zones bleues (page 27 du guide 2022-2023)

Points de recharge électrique

Bornes électriques► La ville est également équipée de points de recharge électrique :
> place Mahé, place du Général-Leclerc, parking Robert-Aubin, Carrefour Market et parking du multi-accueil Les Libellules.

Location de vélos à assistance électrique

Location de vélos à assistance électrique ► La Maison de la Mobilité vous propose son service de location de vélos à assistance électrique livrés à domicile. Ils sont
fournis avec un antivol, un panier et, pour votre sécurité, un gilet fluorescent et un écarteur de danger.

  • DURÉES & TARIFS
    • Ils sont proposés en location de 1, 3 ou 6 mois, renouvelable 1 fois.
    • 1 mois : 30 €
    • 3 mois : 80 €
    • 6 mois : 150 €
  • MODALITÉS
    • La signature du contrat et la remise du vélo peut s’effectuer à la Maison de la Mobilité ou directement à votre domicile. Il en sera de même pour la restitution du vélo à la fi n du contrat.

Ligne de Train SNCF

Logo SNCF ► Deux lignes SNCF se croisent à Argentan :
> Ligne Paris – Granville ;
> Ligne Caen – Tours.

 

Ligne de car Nomad

Logo Momad► Quatre lignes du réseau Nomad Cars Orne traversent la ville, avec arrêts à différents endroits :
> Ligne 407 : Bagnoles-de-l’Orne – La Ferté-Macé – Argentan ;
> Ligne 408 : Falaise – Argentan ;
> Ligne 410 : Vimoutiers – Trun – Argentan ;
> Ligne 411 : Gacé – Gouffern-en-Auge – Argentan.
Attention, la ligne 410 fonctionne toute l’année mais les lignes 407, 408 et 411 fonctionnent uniquement en période scolaire.

En savoir plus : https://www.normandie.fr/nomad

Pistes cyclablesAménagements cyclables

Consultez les pistes cyclables (page 27 du guide 2022-2023)

 

Donnez votre avis

Argentan Intercom Mobilité est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions.
Contactez-nous via un des trois moyens ci-dessous :

  1. Les conducteurs disposent de coupons-réponses à bord des véhicules.
  2. En envoyant un courriel à mobilite@argentan-intercom.fr sans oublier d’indiquer vos coordonnées pour recevoir une réponse.
  3. Formulaire de contact :

    ARGENTAN BUS est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions.


    Date & ligne de bus concernée (s’il y a lieu) :

    Date du problème :


    Le service « Argentan Bus » collecte et traite pour le compte de la ville d’Argentan des données personnelles indispensables à ses activités de service
    public.
    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (RGPD),
    vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter le lien suivant : www.argentan.fr/rgpd

    Retour Haut de Page