Offrir un accès aux soins à tous les habitants

À découvrir

Terres d’Argentan Interco met tout en œuvre pour créer les conditions favorables au maintien et au renforcement de l’offre de santé sur le territoire.

Accueil > Offrir un accès aux soins à tous les habitants
Pole de santé

Terres d’Argentan Interco met tout en œuvre pour créer les conditions favorables au maintien et au renforcement de l’offre de santé sur le territoire. L’objectif est notamment d’attirer de nouveaux médecins. Des accompagnements spécifiques se mettent en place.

Les yeux levés vers l’imposant bâtiment voisin de l’Hôtel de Ville d’Argentan, un couple de septuagénaires s’approche lentement de la porte d’entrée. C’est la première fois que Roselyne et Jean Mancel se rendent au Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire. « J’ai rendez-vous lundi matin seulement, mais on vient en repérage », confie Roselyne, en souriant. « On est de Falaise, dit-elle. Là-bas, il y a plus d’un an d’attente pour avoir un rendez-vous avec un cardiologue à l’hôpital. Ici, on a pu en obtenir en deux mois environ. Sinon on aurait dû aller à Caen, mais on préfère venir à Argentan, c’est plus simple, et on nous a dit du bien de ce pôle. »
Derrière eux, une autre retraitée, argentanaise cette fois-ci, s’apprête à passer la porte. « Je viens prendre des rendez-vous pour mon mari qui a 87 ans, dit-elle. L’un avec un phlébologue, l’autre avec un cardiologue. C’est pratique, tout est ici, y compris mon médecin traitant. » Une chance que ne partage pas ce couple qui sort du bâtiment. Monsieur aide son épouse à marcher, victime d’un AVC il y a plusieurs mois. Il raconte : « On habite à Montmerrei depuis trois ans. On vient ici consulter pour le spécialiste, mais on n’a pas trouvé de médecin traitant. Alors on a gardé celui qu’on avait à Rouen, à deux heures de route de chez nous maintenant. »
Domiciliée à Sarceaux, une jeune femme arrive avec ses deux enfants dont un en poussette. « J’ai appelé hier, pour mon fils, et j’ai eu un rendez-vous tout de suite avec le généraliste, » apprécie la mère de famille. En revanche, « je ne parviens pas à trouver un dentiste pour lui, c’est impossible. Il doit aussi aller voir un orthophoniste avant d’entrer en CP, mais c’est la même chose. »
Face au phénomène de désertification médicale qui touche une large partie du pays depuis de nombreuses années, les collectivités redoublent d’efforts pour maintenir une offre de soins sur leur territoire. La création, en 2019, du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire d’Argentan, par la précédente équipe d’élus communautaires, en est une illustration. « Ce pôle, et celui d’Écouché-les-Vallées, contribuent à consolider l’accès aux soins ambulatoires, et séduisent davantage les jeunes professionnels de santé », explique Patricia Le Feuvrier, conseillère communautaire déléguée à l’accès aux soins, et médecin de profession.

Compétence élargie

Pour se donner les moyens d’agir plus efficacement encore, Terres d’Argentan Interco a choisi d’élargir son champ d’action. Historiquement compétente pour la création, l’aménagement et la gestion des pôles de santé, la communauté de communes a ajouté une corde à son arc en s’emparant, il y a un an, de la compétence facultative « prévention, promotion santé et offres de soins ». « C’est la traduction d’une volonté d’actionner un maximum de leviers pour attirer des médecins sur notre territoire, et faire en sorte qu’ils y restent », complète l’élue communautaire.

Des packs santé

Un poste de chargé de mission pour le développement de l’offre de soins a même été créé. Simon Bordeaux est devenu un partenaire privilégié auprès des professionnels de santé. En lien étroit avec le Centre Hospitalier d’Argentan, il intervient de façon régulière auprès des internes pour promouvoir le territoire et aborder les opportunités d’installation. « Pour accroître l’attractivité de notre territoire, indique Patricia Le Feuvrier, nous allons compléter nos efforts par la création de packs santé destinés aux futurs et actuels professionnels de santé. » Ces packs contiennent non seulement des aides financières mais un accompagnement personnalisé adapté au projet de chacun.

Source de l’article : Le MAG’ n°64 – janvier 2025

 

 

Retour Haut de Page