Site officiel de Terres d’Argentan 02 33 12 25 25
Notre territoire, Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, organise la trosième saison de l’Université Populaire des Transitions. Thématique cette nouvelle saison 2025-2026 : INNOVATION Intitulée « Innovation » ce cycle de 4 conférences interactives permettra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région : Jeudi 16 octobre 2025 : Écologie et progrès social : mission impossible ? Jeudi 18 décembre 2025 : Escalade technologique et utilisation des ressources : comment sortir de l’impasse ? Jeudi 2 avril 2026 : Innovations sociales : peuvent-elles vraiment bousculer les principes établis ? Jeudi 18 juin 2026 : Intelligence artificielle : qui contrôle qui ? L’objectif est de se donner l’occasion d’échanges sur les sujets du siècle qui nous préoccupent individuellement et collectivement pour trouver des solutions qui fassent de Terres d’Argentan un laboratoire de bonnes idées et des transitions.
Notre territoire, Terres d’Argentan, reconnu au plus haut niveau pour sa politique volontariste en matière de transition énergétique et écologique, organise la trosième saison de l’Université Populaire des Transitions.
Thématique cette nouvelle saison 2025-2026 : INNOVATION
Intitulée « Innovation » ce cycle de 4 conférences interactives permettra de donner des clefs d’entrée sur la situation de notre société, de notre planète, de notre région :
L’objectif est de se donner l’occasion d’échanges sur les sujets du siècle qui nous préoccupent individuellement et collectivement pour trouver des solutions qui fassent de Terres d’Argentan un laboratoire de bonnes idées et des transitions.
👂 Vous pourrez également écouter le podcast dès le lendemain sur Youtube Terres d’Argentan Interco via ce lien https://www.youtube.com/@terresdargentan/streams
Le conceptSaison 3 « INNOVATION »En vente sur placeNos partenairesVidéos des saisons 1 « Compréhention » & 2 « Coopération »
Plan d’accès
Taxe sur le carburant, zones à faibles émissions, DPE et augmentation des loyers… autant de propositions favorables à l’environnement et à la santé des habitants qui suscitent des levées de boucliers et un fort sentiment d’injustice. Il faut dire que les crises environnementales ne nous affectent pas tous de la même façon et que les personnes les plus vulnérables restent davantage touchées alors qu’elles en sont les moins responsables.
Alors, comment réduire les inégalités tout en ayant de vraies avancées écologiques ? Écologie et social sont-ils vraiment inconciliables ? Comment rassembler et recoudre les fils du dialogue ?
Jacques Lévy
Chercheur en science du social, spécialiste de la théorie de l’espace des sociétés, notamment en géographie des villes, du politique et de l’urbanité, de l’espace public. Il a reçu le prestigieux prix Vautrin-Lud en 2018 qui est considéré comme le « prix Nobel de géographie ». Il s’intéresse également à l’épistémologie et aux méthodes sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à l’introduction des langages non-verbaux, notamment audiovisuels, à tous les niveaux de la recherche. Il a à son actif plus de 850 publications et a réalisé une dizaine de films scientifiques.
Féris Barkat
Cofondateur de l’association Banlieues Climat qui a ouvert en 2022 en Seine-Saint-Denis une école populaire sur les enjeux climatiques pour proposer une formation « par et pour les premiers concernés ».
À 22 ans, Féris Barkat est une figure majeure de l’activisme climatique et social en France. Il défend une écologie émancipatrice et apporte un nouveau regard social sur les enjeux climatiques touchant des publics généralement invisiblisés par ces luttes : les jeunes des quartiers populaires et plus largement les minorités.
Féris Barkat participe à construire un monde plus juste via plusieurs leviers : l’éducation populaire, mais aussi l’art comme en témoignent ses dernières actions (fresque projetée sur l’Assemblée Nationale, Palais de Tokyo…).
Salué dans la presse (Le Monde, Konbini, Quotidien…), lauréat de nombreux prix et reconnaissances (30 under 30 Vanity Fair, Talent of Tomorrow Konbini, 30 Leaders LesEchosStart…), Féris Barkat s’impose aujourd’hui comme une voix influente et crédible pour créer un nouveau récit sur l’engagement.
Charbon et machine à vapeur, acier et chemin de fer, uranium et nucléaire, métaux rares et numérique : la promesse du progrès repose depuis longtemps sur des innovations gourmandes en matières premières. Aujourd’hui encore, la technologie serait la réponse à tous nos problèmes : dérèglement climatique, croissance économique en berne, questions sanitaires… sauf que les nouvelles technologies sont de plus en plus consommatrices d’énergie, de métaux et de terres rares et que la ressource est limitée ! À ce rythme, nous consommerons autant de métaux dans les trente prochaines années que depuis le début de l’humanité.
Alors, va-t-on vraiment vers une pénurie de métaux et de matières premières ? Comment sortir du tout-technologique ? Quelle société construire ensemble en tenant compte des limites physiques de la planète ?
Mutuelles communales, sécurité sociale alimentaire, monnaies locales, coopératives… ces initiatives, avec de nouveaux modes d’organisation, de consommation, de coopération font rarement les gros titres, mais peuvent changer la vie des gens. Partout, des citoyens, des associations, des collectivités, des entreprises inventent de nouvelles réponses à nos besoins essentiels : logement, alimentation, accompagnement du vieillissement, protection de l’environnement, lutte contre l’exclusion…
Et si l’innovation était fondamentalement sociale avant tout ? Comment, alors, nous laisser inspirer par de nouveaux imaginaires et de nouvelles idées plus compatibles avec les défis à venir ? Avec quels résultats ?
42% des 18-25 ans utilisent d’ores et déjà l’intelligence artificielle au quotidien. Après l’essor d’Internet avec ses moteurs de recherche et ses réseaux sociaux, l’IA est annoncée comme une nouvelle révolution. Attendue ou crainte, elle ne laisse personne indifférent et mobilise des investissements conséquents. Elle est censée produire de grands impacts dans les secteurs économiques et industriels, mais aussi dans nos vies quotidiennes. Mais cette révolution espérée n’est pas sans conséquence : derrière chaque clic se cache une consommation considérable de ressources. Elle pose aussi d’importantes questions démocratiques et éthiques, ou encore de transformation des métiers.
Alors, comment tirer le meilleur de cette opportunité technologique tout en anticipant ses effets négatifs ? Chacun sera-t-il encore libre, demain, de ne pas participer à la surconsommation numérique et ses effets ?
À chaque conférence, une bibliothèque éphémère proposera des ouvrages en référence au thème de la soirée avec le concours des librairies argentanaises
La Curieuse et la Librairie Mille et une histoires.
Un grand merci à nos partenaires : ADEME, Pays d’Argentan d’Auge et d’Ouche, Région Normandie, Préfet de l’Orne au titre du Fonds vert, Ville d’Argentan, France Villes et territoires durables, Ouest France, Librairie La Curieuse, Librairie Mille et une histoires
Saison 1 « Compréhension » :
Saison 2 « Coopération » :
Du 20/09/2025 au 21/09/2025
Journées du Patrimoine
À découvrir
📢 Enquête publique : construisons ensemble le territoire de demain !
Travaux
Emploi
Les mardis de l’emploi
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan