Actualité

Accueil > Actualité > Page 12

Le Lundi 25/11/2019

Déploiement de la fibre optique

Réunion publique d'information à Argentan

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE À ARGENTAN

Le conseil départemental de l’Orne et Orne Métropole Très Haut Débit invitent les Argentanais à une réunion d’information

Lundi 25 novembre à 19h à l’espace Cassin à Argentan

(3 impasse du Général Giraud, quartier St-Michel).

Au cours de la soirée, les personnes présentes pourront découvrir les usages de la fibre, le projet de déploiement et le planning d’éligibilité.

Tous les Argentanais sont invités à assister à cette réunion d’information.

[…]

À découvrir

La santé en cœur de ville

Le pôle de santé d'Argentan inauguré

HISTORIQUE DU PROJET

Sur la base d’un médecin pour 1 200 habitants le département de l’Orne devrait disposer de 240 médecins généralistes. Au 1er janvier 2019, ils n’étaient plus que 161 médecins généralistes, soit (1/1 770 habitants). Sachant qu’un médecin sur deux a entre 60 ans et 65 ans et qu’un médecin sur cinq a plus de 65 ans, dans les 7 années à venir, 50 à 80 médecins sont amenés à cesser leur activité. En moyenne, chaque année, entre 3 et 5 médecins arrivent pour 10 départs. La question des déserts médicaux et de l’accès aux soins est donc désormais au cœur des préoccupations des collectivités.
Ainsi, face à l’aggravation de cette situation démographique médicale, le conseil communautaire d’Argentan Intercom a approuvé, le 15 décembre 2015, le projet de création d’un PSLA sur Argentan. La Shema a été mandatée pour accompagner techniquement et financièrement ce projet d’envergure.
Concomitamment, l’EPCI a initié une réflexion autour de la redynamisation du centre-ville. En effet, à l’instar des villes moyennes, la ville d’Argentan connaît, depuis 2000, une désertification de son centre-ville et un déclin démographique important.
Dans l’objectif de ramener du flux de personnes en centre-ville, il est apparu comme évident d’associer le projet de PSLA au programme de revitalisation.
Deux sites ont dès lors été pressentis pour accueillir le futur pôle de santé : l’un entre le tribunal et La Poste, l’autre à côté de l’hôtel de ville. Sa proximité avec de nombreux équipements scolaires et culturels et sa capacité de stationnements ont fait du square Mandela le lieu privilégié.
Parallèlement, afin d’accompagner la mobilité douce et de fluidifier la circulation vers le centre-ville, la requalification des abords de la place de la mairie a été intégrée au projet. Au final, près de 1,4 hectare a été concerné par le réaménagement de la place et les réhabilitations de voirie.

Un projet inscrit dans l’environnement

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans la stratégie de développement durable et de transition énergétique du territoire.

Il répond aux objectifs suivants :
• Amélioration de l’accessibilité et des modes de déplacement doux sur la zone : création d’une large zone piétonne et d’une voie cyclable ;
• Mise en lumière de l’espace public et renouvellement économe en énergie de l’éclairage public ;
• Création d’aménagements paysagers durables grâce au choix d’essences végétales adaptés aux conditions météorologiques locales et sobres en consommation d’eau.

En 2016, 3 architectes ont présenté des esquisses de bâtiment. L’Atelier nord-sud a été lauréat de ce concours architectural. Parallèlement, l’architecte-paysagiste, Atelier Strates en strates, a été retenu pour le projet d’aménagement urbain. Les marchés de travaux ont été lancés en 2018. La construction du PSLA a débuté en juillet 2018.

UN PROJET DE REQUALIFICATION URBAINE D’ENVERGURE

La localisation du PSLA square Mandela va permettre de créer un véritable pôle de services mairie / offre de santé et générer un flux de personnes important.


« Schéma illustrant les orientations fonctionnelles du périmètre PSLA »

 

Le pôle de santé sonne comme un « signal urbain » fort dans une logique de conception architecturale contemporaine, dialoguant avec le patrimoine bâti de l’hôtel de ville.
Afin d’accompagner les flux de personnes, l’accessibilité a été renforcée tout comme le stationnement.

Les carrefours aux abords ont été revus pour améliorer la sécurité / visibilité et l’accessibilité notamment aux zones de stationnement.

Des liaisons douces ont été prévues afin de relier le centre-ville avec les écoles / médiathèque / quartier Saint-Michel.
D’ici la fin de l’année, le programme de requalification urbaine sera achevé. Les espaces verts paysagers seront aménagés en harmonie avec le projet de reconquête des berges de l’Orne visible en descendant le boulevard du Général de Gaulle.
Un écrin végétal viendra dès lors entourer la mairie qui, de fait, sera mise en valeur. À ce jour, les rues Fontaine et Wladimir Martel sont fermées à la circulation. Elles deviendront, à terme, uniquement piétonnes.


LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DU PSLA

À ce jour, vingt-quatre professionnels de santé se sont installés dans le pôle. Trois cabinets restent volontairement vacants pour des médecins généralistes.

ACUPUNCTEUR HYPNOTHERAPEUTE : Olivier Bisson
SOPHROLOGUE RELAXOLOGUE : Marie-Paule Fronval
ANGIOLOGUE : Chantal Tanvier
CARDIOLOGUES : Michel Gofard – Watana Kheng – Alain Thirion
DIETETICIEN : Sandrine Ambroise
INFIRMIERS : Mélanie Birée – Hélène Pottier
KINE-OSTEO : Christine Flouvat – Éric Olivier
MEDECINS GENERALISTES : Miguel Alvarez – Philippe Lemarchand – Laurent Moisant – Jean-Loup Taisne
ORTHOPHONISTE : Christine Bayle
ORTHOPTISTE : Nolwenn Riou
PODOLOGUE : Audrey Harel
PSYCHOLOGUES : Sandra Bejaoui – Delphine Guyau – Fanny Slawinski
PSYCHOMOTRICIEN : Caroline Tobie
SAGES-FEMMES : Manon Cuiller – Edwige Larcher

 

LE PÔLE DE SANTÉ EN QUELQUES CHIFFRES

Surface du pôle de santé : 1700 m² dont 1050 m² commercialisés

Un bâtiment sur 3 niveaux

• Rez-de-chaussée et 1er étage : accueil, salles d’attente, 22 cabinets + 3 cabinets dédiés aux vacations spécifiques et aux temps partagés.
• Rez-de-jardin : parking privé, salles de réunion et de restauration.

Un bâtiment à énergie positive

• Production d’énergie renouvelable avec photovoltaïque en toiture ;
• Raccordement au réseau de chaleur bois de la ville ;
• Isolations thermique et acoustique renforcées.

Prix des loyers par mois

Prix des loyers : 8,90 € / m²
Estimatif des charges : 5,74 € / m²
Soit environ 710 € / mois charges comprises pour un bureau d’un médecin généraliste de 25m².
Ce montant comprend :
• les consommations de fluides et d’énergie courantes ;
• le chauffage ;
• l’eau ;
• l’électricité ;
• l’entretien des parties communes ;
• l’entretien de l’ascenseur…
Par ailleurs,

[…]

À découvrir

Travaux boulevard Carnot

Route barrée à la circulation

TRAVAUX BOULEVARD CARNOT : Circulation modifiée du 23 septembre au 22 novembre


À compter du 23 septembre, l’entreprise Eurovia va procéder à l’aménagement du boulevard Carnot, du rond-point de la gare à la rue Saint-Jacques.
L’organisation des mobilités et fonctionnalités du boulevard est déjà en place, mais les revêtements sont très dégradés depuis les travaux de réfection des réseaux. Afin de rénover le boulevard en confortant les modes doux, l’entreprise prévoit 2 mois de travaux pour :

  • reprendre les trottoirs et les 33 places de stationnement ;
  • réhabiliter la chaussée (pose d’un nouvel enrobé) ;
  • réaménager les voies cyclables avec un enrobé coloré ;
  • apporter une dimension végétal (réalisée par les services des espaces verts de la ville d’Argentan).

 

Pendant la période de travaux et pour des raisons de sécurité, le boulevard Carnot sera fermé à la circulation et dévié par la rue Jean Soubabère. Seul un accès pour les riverains et aux commerces sera maintenu.

Renseignements : Pôle aménagement et cadre de vie, service urbanisme, 02.33.12.25.25 […]

À découvrir

Boulevard Carnot

La phase 1 du projet Koenig / carnot démarre

TRAVAUX : Le boulevard Carnot va entamer sa transformation

Dans le cadre de la requalification des entrées de ville, Argentan Intercom va procéder au réaménagement de l’axe Carnot / Koenig sur Argentan.

La première phase de ce vaste chantier qui s’étendra sur 3 ans va débuter le 23 septembre prochain. Elle concerne la portion située entre le rond-point de la gare et la rue Saint-Jacques. Pendant 2 mois, les entreprises travailleront à l’amélioration du stationnement et de la circulation routière, piétonne et cyclable. Les travaux reprendront au printemps 2020 au niveau de la place du général Leclerc jusqu’à l’entrée du boulevard Koenig. Ils s’achèveront en 2021 avec la réfection totale du boulevard Koenig.
Au terme de ces 3 années de travaux, près de 1,5 km de voies urbaines seront requalifiés.

Renseignements : Pôle aménagement et cadre de vie, service urbanisme, 02.33.12.25.25 […]

Du 01/07/2019 au 01/09/2019

Les pieds dans le sable

Centre aquatique plage

Cet été, pour la deuxième année consécutive, le centre aquatique renouvelle son opération plage, « Les pieds dans le sable ».

Du 1er juillet au 1er septembre, le public est invité à découvrir le centre aquatique autrement. Bains de soleil, transats, parasols, jeux de plage, jeux de foot, jeux de raquettes, beach volley, structure gonflable extérieure,… tout est fait pour passer une journée de vacances comme à la mer !

Programme de l’été :

  • Tous les jours de la semaine : accès à la plage extérieure
  • Du lundi au vendredi de14h à 17h : structure aquatique gonflable (bassin sportif)
  • Du lundi au vendredi à partir du 8 juillet : structure gonflable extérieure
  • Vendredi 19 juillet de 17h30 à 21h : Tournoi de beach volley – une autre date sera organisée en août
  • Mercredi 31 juillet de 14h à 17h30 : BIJ tour : Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne prend ses quartiers d’été sur les plages et dans les centres aquatiques du département afin de rencontrer les jeunes Ornais. Thèmes abordés : prévention sécurité routière, consommation d’alcool et de drogue, MST,…

Tarif : entrée piscine – bons caf, chèques vacances et coupons sports acceptés.

Renseignements : Centre aquatique – 31 rue du Paty 61200 Argentan – Tél. : 02.33.12.15.45

www.centre-aquatique-argentan-intercom.fr

www.facebook.com/centreaquatiqueargentanintercom

[…]

À découvrir

Plan mercredi

Argentan Intercom ouvre 2 centres de loisirs

En période scolaire, Argentan Intercom ouvrira deux centres de loisirs dans les communes d’Écouché-les-Vallées et de Gouffern-en-Auge.

Pour les mercredis (hors vacances scolaires), Argentan Intercom va organiser, dès septembre, un accueil d’enfants dans les communes où l’initiative fait défaut. Ainsi, une programmation d’actions éducatives ou récréatives sera proposée aux familles, conformément au dispositif « plan mercredi » .

Deux territoires concernés

Les anciens territoire des courbes de l’Orne et du pays du haras du Pin étant dépourvus de centres de loisirs, une consultation des parents d’élèves a démontré une forte demande en faveur d’un accueil des enfants le mercredi. Une structure de 60 places ouvrira ses portes au sein de l’école d’Écouché-les-Vallées. Elle permettra de couvrir les territoires de Rânes et de Monts-sur-Orne. Un second centre de 30 places sera proposé au sein de l’école du Bourg Saint-Léonard pour les habitants de Gouffern-en-Auge. Ces accueils de loisirs seront également ouverts à l’ensemble de la population d’Argentan Intercom.

Les tarifs

Ces accueils de loisirs sont des services payants pour les familles. Ils sont modulés en fonction des quotients familiaux :
– Demi-journée : de 2,50 € à 7,50 €
– Journée entière sans repas : de 4 € à 14 €
– Journée entière avec repas : de 5,50 € à 15,50 €

TARIFS CENTRES DE LOISIRS

Les dossiers d’inscription sont disponibles dans les écoles, au service éducation ou sur le lien ci-contre : Bulletin Inscription Centre Loisirs

Ils sont à rendre pour le 10 juillet.
Renseignements service éducation du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – 02 14 23 00 20 […]

À découvrir

Changement des jours de collecte

Ordures ménagères

ORDURES MÉNAGÈRES

Les modes et jours de collectes des déchets (ménagers et sélectifs) changent à partir du 3 juin.

Retrouvez votre commune :
https://fr.calameo.com/read/005484735dcd458a3abc1

ou sur le site du sitcom :
http://www.sitcom-argentan.fr/cdc-dargentan/argentan/

[…]

À découvrir

Le programme des médiathèques vient de paraître

Animations culturelles du réseau

Nouveau format, nouvelle plaquette

Découvrez le nouveau programme des animations culturelles du réseau des médiathèques d’Argentan Intercom (Argentan, Écouché-les-Vallées, Gouffern-en-Auge (Fel), Rânes et Trun) pour la période de mai à août 2019.

Excellente lecture

[…]

Jusqu'au 30/08/2019

PLUi des courbes de l’Orne

Réunions publiques de présentation du zonage

URBANISME : Réunions publiques de présentation du zonage du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l’ancienne cdc des courbes de l’Orne.

Le projet de PLUi en cours d’élaboration sur le territoire de l’ex-cdc des courbes de l’Orne sera arrêté lors du prochain conseil communautaire.

Avant cette étape, Argentan Intercom présente à la population le zonage (zones constructibles pour l’activité, l’habitat, zones agricoles, etc.) et le règlement qui s’y rapporte (aspect extérieur, distances, hauteur, etc.) lors d’une nouvelle série de réunions publiques.
Il s’agit de la troisième série de réunions publiques. La première, en juin 2017, présentait le diagnostic du territoire. La deuxième série en novembre 2018, exposait le projet politique du territoire au travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), avec des orientations et objectifs permettant de répondre aux besoins du territoire et de la population.

Une fois arrêté, le projet sera transmis pour validation aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, chambre d’agriculture, etc.) avant d’être soumis à enquête publique à la rentrée 2019.

Les dates des réunions :
– Jeudi 21 mars à la salle des fêtes de Tanques à 18h30,
– Lundi 25 mars à la salle des fêtes d’Ecouché-les-Vallées à 19h00,
– Jeudi 28 mars à la salle de réunion du Château à Rânes à 19h00.
Renseignements : Pôle aménagement et cadre de vie, service urbanisme, 02.33.12.25.25 […]

À découvrir

Partez à la découverte de notre territoire

Visionnez la vidéo de promotion touristique et économique

Découvrez la vidéo touristique et économique d’Argentan Intercom

Argentan Intercom est fière de vous présenter le film de promotion de son territoire.

Cette vidéo est la vôtre. N’hésitez pas à la partager.

Vous pouvez également la retrouver sur notre page facebook ou l’intégrer librement et gratuitement dans vos supports numériques.

Collectivement, faisons découvrir la beauté et la richesse de notre territoire.

Argentan Intercom from Argentan Intercom on Vimeo.

[…]

Retour Haut de Page