Actualité

Accueil > Actualité > Page 7

À découvrir

Convention de partenariat avec l’UNICEF pour trois ans.

Actualité

Ce vendredi 9 juin, Frédéric Leveillé, maire d’Argentan, Président d’Argentan Intercom, a signé une convention de partenariat de trois ans avec l’UNICEF représentée par Virginie Laborde, sa déléguée pour le Département de l’Orne. Portée par le service Éducation d’Argentan Intercom, cette convention fixe des engagements réciproques entre les deux signataires pour la promotion des droits de l’enfant.
Frédéric Leveillé, s’est réjoui de travailler avec l’UNICEF, prestigieuse organisation internationale des Nations-Unies pour l’enfance en rappelant que l’éducation à la citoyenneté, l’éveil aux enjeux sociétaux, la découverte de la culture et du sport étaient des engagements prioritaires pour tous les enfants de Terres d’Argentan. Virginie Laborde s’est dite fière de compter Argentant Intercom parmi ses soutiens pour développer la promotion des droits des enfants avec une écoute attentive et des valeurs partagées.

[…]

Le Mercredi 17/05/2023

Conférence : Eau et végétal, question Centrale et partagée !

Les Rencards Citoyens

Ce soir, mercredi 17 mai de 19 h 30 à 21 h 30 au Quai des Arts – avec l’association France ville durable.

Dans le cadre des Rencards Citoyens Argentan Intercom et la ville d’Argentan vous propose la conférence « Eau et végétal, question Centrale et partagée ! »

L’eau est une ressource qui se raréfie. Notre territoire n’est pas épargné, mais où en est-on exactement ?

Il est important de ne pas attendre les pénuries et d’agir dès maintenant.

Quelles solutions sont déjà en place ? Quel est le champ des possibles pour les habitants, les entreprises, les collectivités, les agriculteurs ?

2h d’échanges avec un spécialiste d’envergure nationale et une table ronde d’acteurs locaux avec leurs solutions concrètes et inspirantes.

En savoir plus : https://www.argentan.fr/les-rencards-citoyens/

Photo d’archives :

Conférence « Activité humaine, climat et limite planétaire » au Quai des Arts en date du 2 mai 2023.

[…]

À découvrir

Le centre du bourg de Nécy entièrement sécurisé. 

Inauguration

C’est l’aboutissement d’un long projet datant de plusieurs années. Le vaste plan de sécurisation du bourg de Nécy est enfin achevé. Après la sécurisation des abords de l’école, ce sont cette fois-ci les aménagements routiers du centre-bourg qui ont été inaugurés jeudi 11 mai. Nouvel enrobé, enrochement, drainage, terre-plein au croisement de la D29 et de la D245,passage en zone 30 km/h…

« Le dossier était complexe », ont reconnu unanimement les différents partenaires institutionnels. Mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis. La commune a pu réaliser ces travaux grâce à l’aide de l’État, du Département et de l’intercommunalité. « Un travail collectif de qualité qui démontre notre capacité de continuer à développer nos territoires ruraux », a déclaré Frédéric Leveillé, président d’Argentan Intercom. Merci aussi à la société des carrières Vignats qui a contribué gracieusement au chantier en offrant notamment 2000 tonnes de pierres ; les camions de l’entreprise traversant le bourg de façon très régulière. L’inauguration de ces aménagements a été suivie par celle du city-stade, un bel équipement sportif baptisé Nécytie.

[…]

À découvrir

Médiation numérique

Inauguration du Fablab de la médiathèque d’Argentan.

Face au succès du Minilab, créé en 2018, la médiathèque François-Mitterrand, à Argentan, a étoffé ses équipements pour passer au stade du Fablab. Il a été inauguré, jeudi 4 mai, par Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président d’Argentan Intercom, Brigitte Choquet, vice-présidente d’Argentan Intercom, et le conseiller régional Laurent Marting. Avec le soutien de la Région, Argentan Intercom a acquis notamment une découpe laser et une fraiseuse numérique. En outre, un local situé à l’entrée du parc de la médiathèque a été entièrement aménagé pour abriter les douze postes de travail du Fablab ainsi que les nouvelles machines.

Le Fablab a pour but de rendre le numérique accessible à tous les publics via la réalisation d’objets. Les deux Fabmanagers de la médiathèque, labellisée Pôle numérique par la Région, ont aussi pour rôle de coordonner un réseau d’EPN (Espaces Public Numériques), tiers-lieux, établissements scolaires et associations d’insertion sociale. Cette mission se traduit par la formation de partenaires professionnels et le prêt de matériel numérique mutualisé. Avec ce Fablab, Argentan Intercom consolide sa politique en matière de médiation numérique et diffuse son savoir-faire bien au-delà du territoire de Terres d’Argentan.

[…]

À découvrir

Inauguration du Parc éolien des Monts à Moulins-sur-Orne.

Énergies renouvelables

Exploité par la société bretonne IEL, le parc éolien des Monts, situé sur la commune de Moulins-sur-Orne, a été inauguré le jeudi 4 mai en présence notamment de la sous-préfète Isabelle Rioux et de Frédéric Leveillé, président d’Argentan Intercom et maire d’Argentan, ainsi que d’autres élus locaux. Situé à proximité de l’autoroute A88, le parc est composé de quatre éoliennes d’une puissance de 2 mégawatts chacune. La production annuelle du parc est estimée à 18 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 5100 personnes. Cette mise en service porte à vingt le nombre d’éoliennes présentes sur le territoire de Terres d’Argentan, résolument tourné vers la transition énergétique.

À noter : pour associer les habitants au développement et aux retombées économiques du parc éolien, un financement participatif est ouvert. Il est réservé dans un premier temps aux habitants des communes d’Argentan Intercom. Plus d’informations sur www.lendopolis.com/projet/parc-eolien-iel-des-monts

[…]

À découvrir

Rencards citoyens

Faites le plein d’initiatives du 2 mai au 3 juin

Comment se préparer aux défis de demain ? Parce que les solutions se jouent aussi à l’échelle locale, la Ville vous propose une série
de rendez-vous durant un mois pour obtenir informations et conseils. Conférences, ateliers, expos… Venez agir !

Consultez le programme : https://www.argentan.fr/les-rencards-citoyens/

[…]

À découvrir

Déjeuner de travail au ministère de la Transition énergétique

Frédéric Leveillé en compagnie de cinq autres villes a été reçu par Agnès Pannier-Runacher.

Lundi 17 avril, Frédéric Leveillé, maire d’Argentan, Président d’Argentan Intercom, a été reçu au ministère de la Transition énergétique par Agnès Pannier-Runacher pour un déjeuner de travail en compagnie de cinq autres villes moyennes (Hazebrouck, Plérin, Nevers, Saint-Dizier et Carrières-sous-Poissy.

Pour Terres d’Argentan, il s’agit d’une reconnaissance de la politique volontariste et stratégique menée pour créer un mix énergétique singulier qui bénéficie à tous les habitants du territoire. Déjà leader en Normandie avec 28% d’énergies renouvelables produites sur son périmètre, Terres d’Argentan, par l’entremise du maire d’Argentan et président de l’intercommunalité, possède de nombreux atouts dans le domaine de l’éolien, du biogaz, du photovoltaïque… « J’ai défendu auprès de la ministre l’auto-consommation collective que nous mettons en place avec les entreprises, le développement de l’agrivoltaïque qui a du sens sur nos terres agricoles, la valorisation des déchets pour les transformer en ressource énergétique et encore et toujours la décorrélation du prix de notre biogaz local  sur ceux des marchés de gaz fossiles moyen-orientaux ou américains afin qu’ils bénéficient au juste prix à nos producteurs et nos habitants. » Frédéric Leveillé a souligné l’attention soutenue d’Agnès Pannier-Runacher au cours de ce déjeuner en petit comité. Le maire-président en a profité pour promouvoir le biochar produit à Argentan par Sylva Fertilis, ce qui a intrigué la ministre de la transition écologique. Frédéric Leveillé lui a donc lancé une invitation à se rendre en Terres d’Argentan pour s’imprégner d’un territoire qui cherche à innover pour défendre son indépendance énergétique.

[…]

À découvrir

Une tiny house pour répondre aux besoins de jeunes actifs.

Actualité

Depuis plus de six mois, une tiny house installée à Écouché-les-Vallées permet de loger un jeune apprenti travaillant à l’usine de flaconnage de luxe Verescence, située sur la commune. Financée par Argentan Intercom avec l’aide de la CAF de l’Orne, cette offre innovante de logement est une initiative du service Habitat Jeunes de la Ville d’Argentan. Elle est destinée à répondre aux besoins temporaires de jeunes actifs en matière d’habitat, face à un manque de logements adaptés à ce public. Cette offre expérimentale vise à proposer une solution au plus près du lieu de travail ; la maisonnette sur roues pourra être déplacée en fonction des besoins.

Mercredi 12 avril, en fin de journée, une visite officielle de la tiny house a réuni de nombreux élus et partenaires de l’opération autour de Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président de la communauté de communes, et d’Alain Lolivier, maire d’Écouché-les-Vallées.

[…]

Du 11/04/2023 au 12/04/2023

Réunion d’information – étude diagnostique des cours d’eau

Cours de l’Orne, l’Ure et ses affluents, les sources de la Cance, la Maire et ses affluents

Une étude diagnostique menée par le SyMOA (Syndicat Mixte de l’Orne et ses Affluant) et réalisée par le bureau d’études SERAMA, est en cours sur 330 km de cours d’eau. Sont notamment concernés : une portion du cours de l’Orne, l’Ure et ses affluents, les sources de la Cance.
Afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, deux réunions d’information sont organisées.
Ces réunions seront l’occasion d’évoquer les raisons de cette étude, ses premiers résultats, mais également de faire remonter les problématiques existant sur le terrain.
Nous vous attendons nombreux pour ce moment de rencontre et d’échange !

  1. Le 11 avril à 20h00 à l’Espace Fontaine (1, rue fontaine) à ARGENTAN pour le cours de l’Orne, l’Ure et ses affluents, les sources de la Cance.
    Voici la liste des communes concernées :
    • Ginai
    • Gouffern en Auge
    • Le Pin-au-Haras
    • Boucé
    • Aunou-le-Faucon
    • Boischampré
    • Juvigny-sur-Orne
    • Argentan
    • Sai
  2. Le 12 avril à 20h30 à LOUGÉ-SUR-MAIRE (salle à côté de la Mairie) pour le cours de la Maire et ses affluents.
    Voici la liste des communes concernées :
    • Ecouché-les-Vallées
    • La Lande-de-Lougé
    • Lougé-sur-Maire
    • Rânes
    • Saint-Brice-sous-Rânes
    • Sevrai

En savoir plus : https://www.symoa.net/

[…]

À découvrir

330 Km de cours d’eau vont être diagnostiqués !

Orne et affluents

Le Sydicat Mixte de l’Orne et ses Affluents (SyMOA) engage une étude diagnostique des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Orne et ses affluents afin d’élaborer un programme d’actions pluriannuel sur plus de 330 km de cours d’eau.

Dans le cadre de cette étude, une prospection sur le terrain à pied et en embarcation légère sera réalisée le longs des cours d’eau par le bureau d’études SERAMA entre mars et juin 2023.
Des cartes indiquant les linéaires de cours d’eau prospectés sont affichées dans votre commune.

Pour nous joindre ou en savoir plus… : https://www.symoa.net/ […]

Retour Haut de Page