Développement des énergies renouvelables

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique qui produit autant d’énergie qu’il n’en consomme. Pour atteindre cet objectif, Argentan Intercom doit développer la production d’énergies renouvelables et accompagner les porteurs de projets.

Les panneaux solaires

Argentan Intercom compte vingt sites scolaires sur son territoire. Passer en auto-consommation sur certaines écoles permettra de réduire significativement la facture énergétique. Une étude est en cours afin de déterminer les toitures les mieux adaptées en termes d’exposition et de surface disponible.

Trois sites actuellement sont en production :

  • Le bâtiment de stockage pour la station d’épuration à  Argentan, 260 m² de panneaux solaires photovoltaïque en autoconsommation (2018).
  • L’école maternelle d’Ecouché les vallées, 140 m² de panneaux solaires photovoltaïque en autoconsommation (2019).
  • Le Pôle de Santé Ambulatoire (PSLA) à Argentan, 150 m² de panneaux solaires photovoltaïque en revente totale (2019).

Concernant l’école et le bâtiment de stockage, les centrales solaires ont été financées à hauteur de 80% par le TEPCV.


La filière bois énergie bocagère

La filière bois de bocage représente un enjeu économique et écologique important pour les territoires ruraux. Elle permet de lutter contre la disparition des haies bocagères et d’en relancer l’exploitation dans le but d’utiliser durablement le bois récolté pour de l’autoconsommation. Contrairement à ce qui se pratique sur le département de l’Orne, la filière professionnelle de bois bocager est très peu développée sur le territoire. Pourtant le potentiel de bois ou de haies à valoriser est très important. Ainsi, à terme, Argentan Intercom se fixe pour objectif d’organiser un circuit-court de production et de consommation de cette énergie locale.

Une chaufferie à bois déchiqueté a été installé à l’Ecole primaire de Trun avec une consommation de 60 tonnes de bois issus de producteurs locaux, via la Scic Bois Bocage Energie


La nécessité de développer l’éolien

Pour atteindre les objectifs chiffrés de production d’énergie, Argentan Intercom se doit de favoriser l’émergence de projets éoliens sur son territoire. Cette réflexion doit se mener de manière raisonnée, c’est-à-dire en maîtrisant la qualité et le nombre des projets. Les premiers projets, initiés par des investisseurs privés, sont sortis de terre sur les communes de Fontenai-sur-Orne, Sarceaux en 2017 avec 5 éoliennes et sur Rânes avec 11 éoliennes en 2018. La puissance totale de ces 16 aérogénérateurs représente 32 MW soit une production de 64 GWh/an équivalent aux besoins en électricité de 18 000 personnes (chauffage inclus).


Le Biométhane et le GnV

Le développement du biométhane sur Argentan Intercom est un atout majeur pour l’économie du territoire. En effet, tous acteurs confondus, nous dépensons respectivement chaque année 7 et 38 millions d’Euros pour le gaz naturel et les carburants (2014, Source ORECAN). Si ces énergies sont indispensables localement (chauffage, industrie, transport…), leurs fabrications ne créé aucune richesse.

A la différence, le Biométhane, est issu de la dégradation naturelle de la matière organique agricole (élevage et déchet de culture). Celle-ci est valorisée en combustible et en engrais au travers d’une unité de méthanisation.

Le procédé de méthanisation se substitue au compostage des déchets agricoles en plein champ. Les matières introduites dans le digesteur du méthaniseur ressortiront sous forme de disgestat 40 jours plus tard (solide et/ou liquide).

Le disgestat a deux atouts. Le premier est que sa valeur agronomique (NKP) est supérieure aux fumiers et lisiers et le deuxième, son épandage se fait de la même manière que les fumiers dans les champs mais sans odeur.

Ainsi l’exploitant agricole peut amender ses sols en limitant ses besoins en engrais azoté, très couteux et d’origine fossile.

A noter, à la différence de l’Allemagne, la réglementation impose aux unités de méthanisation de ne pas utiliser plus de 15% de cultures énergétique comme le maïs dans l’alimentation du procédé.

Les premiers mètres cubes de biométhane seront injecté dans le réseau de distribution début 2020. A moyen termes, les projets autour d’Argentan vont permettre de produire près de 50% des besoins du territoire et issues de l’activité locale pour le bénéfice des habitants. C’est le principe d’une économie circulaire.

Dans cette dynamique, une réflexion est lancée avec les acteurs du territoire pour développer une station-service d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV). Cette station pourra permettre d’alimenter les camions et les véhicules légers avec un carburant  sans émission de particules et neutre en carbone.

Le BioGnV est un prix compétitif, puisqu’il se situe aux alentours 1.10€/kg TTC (1 Kg de GNV permet de rouler autant qu’avec 1.7 L d’essence).

En partenariat avec GRDF, une enquête a été menée auprès de plusieurs entreprises du secteur possédant ou utilisant des poids lourds et utilitaires légers. Les résultats montrent que le GNV reste mal connu mais aussi un fort intérêt pour les gros affréteurs.

Il est prévu de mener un travail d’informations pour ces acteurs économiques durant les prochains mois.

Alors que les parlementaires ont récemment voté une loi interdisant les moteurs thermiques pour 2040, le territoire d’Argentan Intercom, dès à présent, s’emploie à accompagner le développement des carburants alternatifs issues du territoire comme le BioGnV mais aussi l’électricité ou l’hydrogène.


Et demain ?

 

 

 

Retour Haut de Page