Site officiel de Terres d’Argentan 02 33 12 25 25
La volonté de la Communauté de commune Terres d’Argentan Interco d’assurer un développement équilibré de son territoire l’a conduit à s’engager dans la démarche d’élaboration d’un PLUi-H sur l’ensemble du territoire. Le PLUi-H a notamment pour objectif de simplifier les règles qui s’appliquent à tout projet de construction et à les harmoniser à l’échelle intercommunale.
La volonté de la Communauté de commune Terres d’Argentan Interco d’assurer un développement équilibré de son territoire l’a conduit à s’engager dans la démarche d’élaboration d’un PLUi-H sur l’ensemble du territoire.
Le PLUi-H a notamment pour objectif de simplifier les règles qui s’appliquent à tout projet de construction et à les harmoniser à l’échelle intercommunale.
C’est un document prospectif et de planification, il exprime le projet de territoire pour les dix à quinze années à venir pour les 49 communes membres, à travers une vision politique et stratégique, en veillant à un juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie.
Cette vision est multithématique et intègre notamment les besoins en logements, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité, les déplacements quotidiens, le développement économique, les lieux de vie partagés, les enjeux énergétiques etc…
Il réglemente au sein des espaces bâtis ou à bâtir, agricoles ou naturels : o L’aménagement des terrains ; o La modification des bâtiments existants. Il s’applique à toutes les opérations de construction ou de travaux portant sur les terrains privés ou publics.
Quand un PLUi comporte un volet « habitat », on l’appelle un PLUi-H.
– Définir une vision commune pour l’avenir et parvenir à « faire territoire » ; – Mettre en valeur les atouts du territoire et répondre à ses besoins : paysage, agriculture, cadre de vie, attractivité résidentielle, économique et touristique ; – Doter les communes encore non-couvertes par un document d’urbanisme de règles propres afin de ne plus être soumis au règlement national d’urbanisme ; – Respecter les dernières évolutions législatives : loi Grenelle 2010, loi ALUR 2014, recodification du code de l’urbanisme 2016, loi ELAN 2018, loi Climat et Résilience 2021.
Délibération prescription
Délibération modificative prescription Support réunion publique diagnostic Support réunion publique PADD
Terres d’Argentan Interco a décidé de prescrire l’élaboration de son RLPi sur l’ensemble du territoire en parallèle de l’élaboration du PLUi. Un RLPi est destiné à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans un but de protection du cadre de vie et des paysages tout en assurant un équilibre l’attractivité économique. Il permet d’adapter localement le règlement national de la publicité (RNP) que l’on retrouve dans le Code de l’Environnement. Le RLPi intervient sur les conditions d’implantation et le format des dispositifs de la publicité, d’enseignes et de pré-enseignes, mais ne peut pas intervenir sur le contenu du message publicitaire des dispositifs.
Il existe déjà sur le territoire un RLPi, mais qui couvre uniquement Argentan et les 8 autres communes de l’ancienne communauté de communes du Pays d’Argentan.
Le RLPi compte trois pièces :
À découvrir
Les mardis de l’emploi
LA FORÊT DES DRAGONS
🔧🚲💻 Rejoignez-nous au Repair Café & Vélo à Argentan !
#Emploi | Terres d’Argentan et la Ville d’Argentan recrutent
Offrir un accès aux soins à tous les habitants
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Maison des dentelles
Ville d'Argentan