Terres d’Argentan Normandie 02 33 12 25 25
À découvrir
L’aménagement de la place du Général-Leclerc à Argentan se poursuit du 15 juillet jusqu’à la fin fin du mois d’octobre 2021. La première phase s’est conclue le 13 juillet par la requalification du rond-point Saint-Jacques et l’aménagement du parking sud de la place. Des trottoirs plus larges, des places de stationnements supplémentaires aux abords des commerces, un mobilier urbain plus moderne, des voies de circulation ouvrant le dialogue entre voitures et deux-roues, l’utilisation de matériaux nobles comme le pavé de grès ou le granit permettent de créer une véritable entrée moderne et conviviale vers le centre-ville d’Argentan… La conclusion de cette première phase avec quinze jours d’avance sur le calendrier, permet de lever les restrictions de circulation sur le boulevard Carnot et la rue Etienne-Panthou. De même, le quai de Verdun renoue avec son sens de circulation originel, ainsi que la place de Lattre-de-Tassigny. La seconde phase des travaux concerne principalement la rue Jean-Wolff et le parking sud de la place du Général-Leclerc. Ce qui implique la fermeture dans les deux sens de la rue Jean-Wolff et du parking sud, sachant que le parking nord est désormais ouvert. Pour permettre un accès de la rue de la République à l’avenue de la 2e DB, la rue Jean-Soubabère conserve un double sens de circulation pendant toute la durée des travaux de cette seconde phase.
[…]
Pour la première fois de son histoire, le conseil communautaire d’Argentan Intercom sera diffusé en direct sur internet.
Ce conseil sera en grande partie consacré à la présentation et à l’approbation du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) qui engage la Communauté de Communes et l’État sur une série d’objectifs prioritaires pour développer le territoire, améliorer le cadre de vie de ses habitants, accroître son attractivité économique et touristique, poursuivre ses efforts en matière de défense de l’environnement et affirmer son identité à l’échelle de la Normandie et au-delà. Ce sera également l’occasion de dévoiler les résultats de la consultation citoyenne qui a servi de base à la rédaction du CRTE. Vous avez été près de 500 personnes à avoir répondu à notre questionnaire mis en ligne sur internet au mois de mai. Un succès pour cette première expérience de participation citoyenne à l’échelle intercommunale qui prouve votre intérêt à contribuer à l’avenir de notre territoire. Nous tenions à vous en remercier vivement car votre avis est précieux pour faire vivre l’esprit démocratique, vecteur indispensable de notre volonté de faire rayonner notre territoire. Pour suivre ce conseil communautaire exceptionnel, il suffira pour tous les citoyens du territoire de la communauté de communes, mais aussi d’ailleurs, de cliquer sur cette article. Si la vidéo ne s’affiche pas à partir de 17h50, il faudra actualiser la page en cliquant sur la flèche qui tourne sur elle même, en haut à gauche de votre navigateur.
Pour la première fois de son histoire, le conseil communautaire d’Argentan Intercom sera diffusé en direct sur internet. Ce conseil sera en grande partie consacré à la présentation et à l’approbation du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) qui engage la Communauté de Communes et l’État sur une série d’objectifs prioritaires pour développer le territoire, améliorer le cadre de vie de ses habitants, accroître son attractivité économique et touristique, poursuivre ses efforts en matière de défense de l’environnement et affirmer son identité à l’échelle de la Normandie et au-delà.
Dans le cadre de l’élaboration de ce Contrat de Relance et de Transition Ecologique, une consultation citoyenne a été lancée en mai dernier par le biais d’un questionnaire sur internet. Ce conseil communautaire sera donc l’occasion de dévoiler les préoccupations et les ambitions des habitants du territoire issues de cette participation citoyenne organisée par Argentan Intercom avec le soutien de l’agence Rouge Vif Territoires. Pendant trois semaines, près de 500 personnes ont donné leur avis sur le site internet Argentan Intercom et ont permis d’analyser leurs attentes et de percevoir leurs sentiments sur la politique intercommunale.
Pour suivre ce conseil communautaire exceptionnel, il suffira pour tous les citoyens du territoire de la communauté de communes, mais aussi d’ailleurs, de se connecter, ce mardi 6 juillet 2021 à 18 h au site internet argentan-intercom.fr.
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie permet le financement à hauteur d’un plafond de 6 000 € de la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif. Les critères d’attribution de ces aides dépendent d’une part de la commune et de la classification du système d’assainissement existant. Seules les communes listées ci-dessous sont éligibles à ces aides de l’Agence de l’Eau : Avoine, Bailleul, Brieux, Commeaux, Écorches, Fleuré, Fontaine-les-Bassets, Merri, Mont-Ormel, Montabard, Ommoy, Ri, Saint-Brice-sous-Rânes, Saint-Georges-d’Annebecq, Saint-Lambert-sur-Dives, Sévigny, Tanques, Tournai-sur-Dives, Villedieu-les-Bailleul et Guêprei. Seules les installations présentant un réel risque pour la santé des personnes et l’environnement sont éligibles aux aides financières. L’absence totale d’un système d’assainissement sur l’habitation est également éligible. Les dossiers doivent être présentés début septembre et nécessitent des pièces justificatives (rapport d’état actuel de l’installation, étude de filière, avis de conception / devis non signé d’entreprise de terrassement). Nous vous encourageons à prendre contact avec Argentan Intercom au plus vite. Afin de savoir si votre dossier est recevable à l’attribution de ces aides, vous pouvez contacter la technicienne assainissement Emmanuelle Rattez au 02 14 23 00 33 ou lui envoyer un mail à assainissement@argentan-intercom.fr. […]
Du 22/03/2021 au 31/10/2021
Le nouvel aménagement de la place du Général-Leclerc s’inscrit comme l’élément charnière de la requalification de l’axe de circulation qui va du boulevard Carnot au boulevard Koënig. Par ces travaux qui démarrent ce 22 mars pour se terminer à la fin du mois d’octobre 2021, la place du Général-Leclerc va s’affirmer comme une véritable porte d’entrée vers le centre-ville d’Argentan tout en proposant un espace commercial dynamique et un lieu de vie convivial. Avec la création d’un dialogue entre les différents modes de déplacements, l’utilisation de matériaux comme le grès ou le granit pour l’esthétique, la création de huit places de stationnement supplémentaires près des commerces et onze places de parking supplémentaires sur la place du Général-Leclerc dont deux munies de bornes électriques. Par son agencement, l’objectif est de rendre cette entrée de ville plus agréable avec un nouveau mobilier urbain (éclairage public, bancs, chaises et banquettes, bornes USB, arceaux pour les vélos et aménagement paysager).
Restrictions de circulation et de stationnement
Les travaux se déclinent en trois phases qui vont provoquer des réglementations temporaires de circulation et de stationnement dans le rayonnement proche de la place du Général-Leclerc. La première phase de préparation et la seconde phase qui suit, démarrent le 22 mars pour se conclure à la fin du mois de juillet 2021. Elles concernent le boulevard Carnot, le rond-point et le parking sud de la place du Général-Leclerc. En voici le détail :
Fermeture de la rue Étienne-Panthou à hauteur du rond-point. Accès ouvert aux riverains, aux commerçants et aux clients en voiture par la place de Lattre-de-Tassigny, sachant que la rue Étienne-Panthou se retrouve de fait en voie sans issue et réclame une manœuvre pour faire demi-tour. Pour plus de confort, le stationnement est donc interdit sur la rue Étienne-Panthou coté numéros impairs.
Pour accéder à la rue Etienne-Panthou par la place de Lattre-de-Tassigny, le quai de Verdun change de sens de circulation. On y accède par la rue de la République. Aucune modification du stationnement.
Circulation et stationnement interdits sur le boulevard Carnot à hauteur de la rue Saint-Jacques jusqu’au rond-point de la place du Général-Leclerc.
Stationnement interdit sur la partie sud du parking et réouverture du parking nord (après remblaiement du chantier de fouilles archéologiques) de la place du Général-Leclerc.
Stationnement interdit et mise en circulation à double sens de la rue Jean-Soubabère.
Circulation avec feux alternés rue Jean-Wolff et rue de la République pendant une dizaine de jours à partir du 22 mars puis rétablissement de la circulation à double sens sur l’axe rue de la République-rue Jean-Wolff.
L’éclairage public sera indisponible sur la place du Général-Leclerc au niveau du boulevard Carnot et de la rue Jean-Wolff.
La troisième et dernière phase des travaux se déroulera du mois d’août à la fin du mois d’octobre 2021 pour l’aménagement de la rue Jean-Wolff, le parking nord et les jardins de la place du Général-Leclerc avec d’autres réglementations qui seront présentées le moment venu.
Renseignements et informations au public par téléphone au 02.33.12.25.28. ou par mail à travauxplaceleclerc@argentan-intercom.fr.
Du 04/02/2021 au 05/03/2021
Par arrêté du 29 décembre 2020, le Président d’Argentan Intercom a prescrit la mise à l’enquête publique de la modification n°1 du PLU de Trun.
Cette modification a pour objet l’ouverture à l’urbanisation d’une zone AU pour la création d’un lotissement communal.
L’enquête publique se déroulera du 4 février à 9h00 au 5 mars 2021 à 16h30.
Vous pouvez consulter les différents documents composant le dossier d’enquête publique sur le site internet, pour en savoir plus.
Enquêtes parcellaires sur Urou-et-Crennes (Gouffern-en-Auge) et Fleuré
Argentan Intercom a lancé une opération afin de créer un réseau public d’assainissement collectif à Urou-et-Crennes-Gouffern-en-Auge (lotissement du Mont-Fleuri), soit 53 branchements, ainsi que sur la commune de Fleuré (Bourg et Hameau Fleuriel), soit environ 62 branchements.
Ces travaux permettront à terme de collecter l’ensemble des eaux usées des habitations concernées par le projet et de les diriger vers la station d’épuration d’Argentan. Les eaux pluviales, quant à elles, ne seront pas collectées par ces nouveaux réseaux.
Dans un premier temps, le projet consiste à réaliser, pour chaque habitation, une enquête à la parcelle, par le bureau d’études SOGETI Ingénierie, mandaté par Argentan Intercom.
Cette enquête doit permettre :
Dès lors, les particuliers vont être contactés très prochainement par le bureau d’études SOGETI Ingénierie, afin de convenir d’un rendez-vous.
Cette enquête est gratuite.
Par la suite (début 2021), Argentan Intercom lancera une consultation pour la réalisation des travaux du réseau d’assainissement sur le domaine public.
Assainissement collectif à Bailleul Démarrage des travaux de création du réseau
En raison de la création du réseau d’assainissement collectif, l’axe principal desservant le bourg de Bailleul sera fermé à la circulation du 14 septembre au 6 novembre 2020. Durant cette période, une déviation sera mise en place via Villedieu-lès-bailleul.
Les travaux de création de la station d’épuration (de type lits plantés de roseaux) ont quant à eux démarré le 17 août dernier.
D’ici la fin de l’année, 127 foyers seront raccordés à cette station dimensionnée pour 330 équivalents habitants. Au total, 4,5 km de réseau seront créés.
Retrouvez le déroulé des travaux dates par dates et secteurs par secteurs en téléchargeant les documents ci-dessous :
PLANNING TRAVAUX
PHASAGE
Le réseau en quelques chiffres :
Mercredi 15 juillet se déroulait l’élection du nouvel exécutif d’Argentan Intercom.
Frédéric Leveillé a été élu président avec 52 voix face à Brigitte Choquet (30).
10 vice-présidents se partagent désormais les délégations suivantes :
1. Philippe Toussaint : vice-président délégué au développement économique et à l’attractivité du territoire 2. Brigitte Gasseau : vice-présidente déléguée au numérique, à la communication et à l’administration générale 3. Gérard Viel : vice-président délégué à la voirie, l’éclairage public et au bâtiment 4. Florence Écobichon : vice-présidente déléguée à la transition énergétique et à l’agenda 2030 5. Michel Lerat : vice-président délégué à l’urbanisme, au logement et à l’aire d’accueil des gens du voyage 6. Nathalie Ledentu : vice-présidente déléguée aux mobilités durables et au plan alimentaire territorial 7. Patrick Bellanger : vice-président délégué à l’assainissement et à la GEMAPI 8. Sylvie Gayon : vice-présidente déléguée au tourisme et au patrimoine 9. Jean-Louis Menereul : vice-président délégué à l’éducation 10. Brigitte Choquet : vice-présidente déléguée aux équipements communautaires
Dans le cadre de la poursuite de son schéma directeur des eaux usées, Argentan Intercom va programmer des inspections télévisées afin de connaître au mieux l’état structurel de ces réseaux d’assainissement. Ces interventions se décomposeront en deux phases : un hydrocurage préalable pour nettoyer les réseaux, suivi d’une inspection télévisée, à l’aide d’une mini caméra. Le planning d’intervention est le suivant :
SUR ARGENTAN
SUR SARCEAUX
SUR ÉCOUCHÉ-LES-VALLÉES
À la fin de l’été, ces interventions continueront sur les communes d’Écouché-les-Vallées, Trun et Gouffern-en-Auge (Exmes). […]
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan