Terres d’Argentan Normandie 02 33 12 25 25
À découvrir
Arrêté n°2350-22-00137 instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le département de l’Orne. Direction Départementale des territoires
Les niveaux observés des cours d’eau ont atteint la cote d’alerte dans la région, et compte tenu des prévisions météorologiques, le secteur est classé en alerte sécheresse.
D’importantes mesures de restriction sont mises en place à destination des utilisateurs et usagers de l’eau, notamment pour les particuliers :
Des mesures applicables aux différents autres usages sont consultables dans l’arrêté préfectoral disponible à l’accueil, en mairie et sur le site internet des services de l’État dans l’Orne :
Pour suivre l’actualité relative à la sécheresse dans votre secteur, consultez le site internet des services de l’État dans l’Orne : https://www.orne.gouv.fr/
Affiche Alerte sécheresse
#VigilanceSécheresse
#AlerteSécheresse
#AlerteRenforcéeSécheresse
#CriseSécheresse
[…]
[Sport équestre] du 11 au 14 août – Le grand complet – Haras national du Pin – Coupe de nations FIE.
Le Grand Complet, organisé par l’association Ustica, a démarré au Haras national du Pin, ce matin pour se conclure dimanche 14 août. Des centaines de chevaux et de cavaliers du monde entier se retrouvent pour disputer la seule Coupe des Nations organisée en France autour des trois disciplines du Grand Complet :
Une épreuve qui sera d’autant plus étudiée que le Haras national du Pin accueillera l’été prochain, du 10 au 23 août 2023, les Championnats d’Europe de Grand Complet.
Pour ce grand week-end d’équitation, d’autres animations accompagneront les disciplines sportives au sein du village des exposants, notamment un concours d’élégance automobile samedi et dimanche.
Argentan Intercom soutient cette manifestation d’ampleur par le prêt de matériel et le fleurissement du site.
L’accès est gratuit aujourd’hui et demain jeudi et payant samedi et dimanche. Billetterie ouverte sur le site internet legrandcomplet.fr.
Risque de feu de forêt très élevé L’ONF prend des mesures d’interdiction dans les forêts domaniales de Normandie les jeudi 11 et vendredi 12 août
En raison de la combinaison d’une sécheresse et d’une vague de canicule, l’Office national des forêts appelle à la prudence et prend des mesures d’interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d’incendies : fermeture de routes forestières, annulation de manifestations, arrêt des travaux… Les forêts domaniales concernées sont les suivantes :
Fermeture des routes. Les routes forestières ouvertes à la circulation seront interdites aux véhicules motorisés, ainsi que certains parkings. Rubalise et panneaux seront mis en place autant que possible pour prévenir les usagers. Cela ne concerne pas les routes communales, départementales, nationales. Annulation des manifestations en forêt Arrêt des travaux. Tous les travaux prévus par des entreprises de travaux ou des cessionnaires sont interdits. Interdiction d’apports de feu. Barbecue, feu d’artifice, feu de camps… Nous rappelons que l’apport de feu est totalement interdit et dangereux pour vous et la forêt. Des tournées de surveillance seront organisées afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s’assurer du respect de ces mesures. L’ONF rappelle que l’objectif de ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d’un épisode climatique intense et d’une fréquentation en forêt. Dans les autres forêts domaniales (risque de feu élevé), sont interdits les travaux l’après-midi et les manifestations. Contact : at.alencon@onf.fr
Communiqué de presse de l’ONF
Affiche – Sensibilisation au feu de forêt
QUE FAIRE EN CAS DE DÉPART DE FEU ?
« Ce vendredi 06 mai vers 17h plusieurs enfants provenant de différentes écoles de l’agglomération Argentanaise se sont présentés aux urgences pédiatriques de l’Hôpital d’Argentan pour des vomissements aigus avec des douleurs abdominales et de la fatigue.
Du fait d’un nombre croissant de passages aux urgences, le centre hospitalier d’Argentan a déclenché son plan blanc à 19h afin d’être prêt à accueillir un éventuel flux important de patients. Quelques enfants ont également été orientés vers le CH de Falaise.
En tout 26 enfants ont été pris en charge par les deux établissements hospitaliers dont 18 gardés sous surveillance pour la nuit. La situation étant stabilisée, le plan blanc du CH d’Argentan a été levé vers 22h30.
A ce jour les enfants sont tous rentrés à leur domicile. Ils seront revus dans les prochains jours dans le cadre d’un contrôle médical.
Des investigations sont menées en lien avec les services de l’Agence régionale de santé de Normandie et de la DDETSPP de l’Orne afin de déterminer les causes de cet événement. »
Argentan Intercom et 25 foyers du territoire sont engagés dans l’expérimentation Défi Toit avec l’ADEME Normandie ! Cette expérience vise à faciliter le changement de comportement vers une consommation plus sobre et plus responsable en accompagnant des foyers volontaires.
Samedi 30 avril, au bout de 3 mois d’expérimentation, les acteurs se sont réunis au hall du champ de foire pour une séance de mise en commun de leurs tests, astuces, et écogestes.
Nous vous proposons un retour d’expérience utilisateur et des idées à piocher : Nicolas : « On a réduit l’utilisation du sèche-linge et on sèche plus en extérieur. » Catherine : « Moi, j’ai travaillé sur un composteur d’immeuble : 80 % des habitants s’y mettent. » Claudine : « Mon mari était un consommateur d’essuie-tout en papier, maintenant on réduit, on utilise des torchons en tissu qu’on lave. » Noëlle : « On a mis en place un système de sablier sous la douche, les enfants s’amusent avec. Ce petit outil a permis de réduire le temps des douches. » Sylvie : « On teste le shampoing solide, mais tout le monde n’aime pas, ça ne mousse pas assez. » Hélène : « Nous faisons le marché avec un producteur biologique. On essaye d’aller moins au supermarché. » Émilie : « Mon mari met 1 h par jour pour aller au travail, il faisait 3 pleins d’essence par mois habituellement. On a changé notre façon de conduire et il économise maintenant 1 plein par mois, juste en diminuant sa vitesse avec des réflexes d’éco conduite. » Gabriel : « On fait nos courses en vélo, c’est très plaisant. Venir à Défi toit donne plein d’idées. » Laetitia : « On a commencé le potager avec des plants achetés à Jardins dans la ville, peut-être pourrait-on s’organiser pour faire du troc de plants ? »
Les participants ont également téléchargé l’appli Géovélo* pour participer au challenge de mai à vélo en se connectant à la communauté d’Argentan Intercom. Les ateliers se sont terminés autour du besoin de se rencontrer plus souvent pour échanger, un groupe WhatsApp a été constitué ! Une belle aventure humaine pour réinventer ensemble demain.
En savoir plus sur le projet Défi-toit : https://www.argentan.fr/actualite/defi-toit-2022/
Renseignements : Service Urgence climatique – Maison des Entreprises et Territoires 12 route de SEES 61200 Argentan edouard.lemaire@argentan.fr
*Géovélo : https://geovelo.fr/application/ […]
L’objectif est d’inviter les habitants à se projeter en 2040 pour définir une vision collective de l’alimentation de demain sur le territoire d’Argentan Intercom. Découvre le Projet Alimentaire du Territoire en détail :
terresdargentan.fr/pat
Dans le cadre du réaménagement en cours de la rue Charlotte-Corday, les services de la communauté de communes Argentan Intercom vont procéder à la réfection complète de son éclairage public. Devenu obsolète, celui-ci va être remplacé par un système « led » qui permettra d’offrir un éclairage optimal de la rue et de ses nouveaux cheminements cyclistes et piétons. Dans un souci d’harmonisation et de cohérence esthétique, ce système et son mobilier seront identiques à ceux existants sur la rue du Paty.
Ce nouvel éclairage, plus sobre en énergie, s’affirme en adéquation avec l’engagement de la Ville d’Argentan et d’Argentan Intercom en faveur de la transition énergétique. De plus, il fonctionnera en passant d’une pleine puissance jusqu’à 23 h 30 à une réduction de moitié jusqu’à 4 h 30 en toute autonomie.
Ce renouvellement oblige à une coupure complète de l’éclairage sur la rue Charlotte-Corday dès le 4 avril prochain pour un rétablissement espéré, selon les conditions météo et les aléas des travaux, dans le courant du mois de mai
Argentan & Argentan Intercom investissent pour votre cadre de vie
Découvrez le plan de phasage des 9 mois de travaux
Cliquer sur le plan pour agrandir
République / Général-Kœnig – un renouveau urbain plus convivial sur 5 axes :
Renseignements : Argentan Intercom.fr – 02 33 12 25 25
Pendant six mois, 25 foyers du territoire d’Argentan Intercom vont être accompagnés par le CPIE Collines Normandes pour mettre en œuvre des écogestes quotidiens en lien avec leur logement, leurs déplacements, leur alimentation et leurs habitudes de consommation via le programme Défi Toit.
Un défi gratuit, pour tout le monde
Toutes les communes d’Argentan Intercom sont parties prenantes.
Étudiants, retraités, colocataires, jeunes actifs, familles avec ou sans enfants, célibataires, tous les profils d’occupants d’une même habitation peuvent candidater à ce Défi Toit.
Et pas besoin d’être déjà un expert en développement durable dans son quotidien pour y participer.
Le Défi Toit, en pratique
Les 25 foyers retenus auront un suivi personnalisé pendant six mois pour agir au quotidien afin de diminuer leur impact environnemental sans perdre en qualité de vie. En plus d’être un défi personnel, cette aventure est aussi une aventure de groupe. En équipe, des ateliers et des rencontres seront proposés pour se motiver, débattre, agir et prendre conscience qu’il est simple de changer ses habitudes.
Défi toit, une première en Normandie
L’ADEME Normandie est à l’origine de la démarche Défi Toit, un programme d’actions créé pour renforcer les pratiques d’écocitoyenneté. Prévu sur un territoire volontaire par département normand, le Défi Toit se déroule, dans le département de l’Orne, sur le territoire d’Argentan Intercom à partir du début de l’année 2022 avec une animation du CPIE Collines Normandes. Ce défi innovant va donc bientôt rassembler 25 foyers du territoire d’Argentan Intercom dans une aventure citoyenne.
Les inscriptions se font jusqu’au 12 décembre via un formulaire disponible en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour vous lancer dans une aventure innovante, citoyenne et écologique : www.cpievdo.fr/defitoit
« Ma Maison du Projet » est un lieu dédié à l’information et à la concertation sur le vaste Programme de Renouvellement Urbain du quartier Saint-Michel-Vallée d’Auge. Tout au long de ce vaste projet qui se donne pour objectif de transformer en profondeur le quartier de la Vallée d’Auge et de finaliser le renouveau de Saint-Michel. Depuis quelques jours, « Ma Maison du Projet » propose sa première exposition consacrée au projet urbain et à la méthode de concertation avec les habitants.
Le projet de Renouvellement Urbain
L’objectif général du Programme de Renouvellement Urbain est de rénover et diversifier l’habitat, mais aussi de réaménager et valoriser les espaces publics, de favoriser la création d’un nouvel espace commercial et de créer une nouvelle école primaire. Saint-Michel a bénéficié d’un premier Programme (2003-2014) qui a permis de transformer en profondeur le quartier avec le retour d’une classe moyenne plus jeune. Ce second programme se concentre sur Vallée d’Auge qui va donc bénéficier d’un plan de rénovation de grande ampleur, le premier depuis sa création à la fin des années soixante. Ce Plan qui bénéficie du soutien de l’État, de la Région Normandie, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et des trois bailleurs sociaux historiques, est placé sous la gouvernance conjointe de la communauté de communes Argentan Intercom et de la Ville d’Argentan. Etalé sur une décennie, ce Programme de Renouvellement Urbain représente un investissement global de 30,4 millions d’euros.
Une démarche participative
Ce Programme de Renouvellement Urbain institue une démarche de construction avec les habitants tout au long de son processus. Il s’agit de développer une information de proximité qui doit favoriser leur participation et leur implication à toutes les étapes de réalisation. C’est l’objectif de l’espace « Ma Maison du Projet » au sein de la Maison du Citoyen qui accueillera au fil du temps, des expositions, des animations, des ateliers, des réunions d’information qui permettront d’expliquer le projet aux habitants et les inviter à exprimer leurs souhaits sur certains éléments d’aménagements, notamment les espaces publics.
Ma Maison du Projet 1 rue des Pervenches à Argentan. Ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 en entrée libre. Ouvert le 2e et 4e vendredi du mois de 14 h à 17 h 30 avec permanence. Mail : mamaisonduprojet@argentan-intercom.fr.
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan