Actualité

Accueil > Actualité > Page 3

À découvrir

🔧🚲💻 Rejoignez-nous au Repair Café & Vélo à Argentan !

Actualité

Vous avez un grille-pain récalcitrant, une lampe capricieuse, ou peut-être un ordinateur qui fait des siennes ? Pas de panique ! La médiathèque d’Argentan s’associe avec RÉAJIS, spécialise de l’insertion au pays d’Argentan, pour vous offrir des ateliers de réparation collaboratifs. Venez apprendre à donner une seconde vie à vos objets défectueux tout en partageant un moment convivial.

📅 Prochaines sessions :
– SAMEDI 29 mars + VÉLO
– SAMEDI 26 avril + VÉLO
– SAMEDI 24 mai + VÉLO

📍 Lieu : FABLAB – MÉDIATHÈQUE François Mitterrand, 61200 Argentan
📞 Contact : 02 33 67 02 50

🚲 Spécial Vélo : Profitez de ces journées pour faire entretenir ou réparer votre vélo ! Amateurs de deux-roues, c’est l’occasion parfaite pour pédaler en toute sécurité.

🔄 Comment pouvez-vous participer ?
1. Apportez vos objets ou votre vélo – nous vous guiderons dans les réparations.
2. Participez aux ateliers – bénéficiez des conseils de nos bénévoles et apprenez des techniques utiles.
3. Rejoignez notre communauté – échangez avec d’autres participants et partagez vos expériences.

📅 Autre rendez-vous pour l’auto-réparation des vélos
– Fête des Provinces le samedi 24 mai après-midi lieu : city stade des Provinces
– Fête de vallée d’Auge samedi 20 septembre 2025 après-midi lieu : Maison du citoyen

[…]

À découvrir

Offrir un accès aux soins à tous les habitants

Terres d’Argentan Interco met tout en œuvre pour créer les conditions favorables au maintien et au renforcement de l’offre de santé sur le territoire.

Terres d’Argentan Interco met tout en œuvre pour créer les conditions favorables au maintien et au renforcement de l’offre de santé sur le territoire. L’objectif est notamment d’attirer de nouveaux médecins. Des accompagnements spécifiques se mettent en place.

Les yeux levés vers l’imposant bâtiment voisin de l’Hôtel de Ville d’Argentan, un couple de septuagénaires s’approche lentement de la porte d’entrée. C’est la première fois que Roselyne et Jean Mancel se rendent au Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire. « J’ai rendez-vous lundi matin seulement, mais on vient en repérage », confie Roselyne, en souriant. « On est de Falaise, dit-elle. Là-bas, il y a plus d’un an d’attente pour avoir un rendez-vous avec un cardiologue à l’hôpital. Ici, on a pu en obtenir en deux mois environ. Sinon on aurait dû aller à Caen, mais on préfère venir à Argentan, c’est plus simple, et on nous a dit du bien de ce pôle. »
Derrière eux, une autre retraitée, argentanaise cette fois-ci, s’apprête à passer la porte. « Je viens prendre des rendez-vous pour mon mari qui a 87 ans, dit-elle. L’un avec un phlébologue, l’autre avec un cardiologue. C’est pratique, tout est ici, y compris mon médecin traitant. » Une chance que ne partage pas ce couple qui sort du bâtiment. Monsieur aide son épouse à marcher, victime d’un AVC il y a plusieurs mois. Il raconte : « On habite à Montmerrei depuis trois ans. On vient ici consulter pour le spécialiste, mais on n’a pas trouvé de médecin traitant. Alors on a gardé celui qu’on avait à Rouen, à deux heures de route de chez nous maintenant. »
Domiciliée à Sarceaux, une jeune femme arrive avec ses deux enfants dont un en poussette. « J’ai appelé hier, pour mon fils, et j’ai eu un rendez-vous tout de suite avec le généraliste, » apprécie la mère de famille. En revanche, « je ne parviens pas à trouver un dentiste pour lui, c’est impossible. Il doit aussi aller voir un orthophoniste avant d’entrer en CP, mais c’est la même chose. »
Face au phénomène de désertification médicale qui touche une large partie du pays depuis de nombreuses années, les collectivités redoublent d’efforts pour maintenir une offre de soins sur leur territoire. La création, en 2019, du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire d’Argentan, par la précédente équipe d’élus communautaires, en est une illustration. « Ce pôle, et celui d’Écouché-les-Vallées, contribuent à consolider l’accès aux soins ambulatoires, et séduisent davantage les jeunes professionnels de santé », explique Patricia Le Feuvrier, conseillère communautaire déléguée à l’accès aux soins, et médecin de profession.

Compétence élargie

Pour se donner les moyens d’agir plus efficacement encore, Terres d’Argentan Interco a choisi d’élargir son champ d’action. Historiquement compétente pour la création, l’aménagement et la gestion des pôles de santé, la communauté de communes a ajouté une corde à son arc en s’emparant, il y a un an, de la compétence facultative « prévention, promotion santé et offres de soins ». « C’est la traduction d’une volonté d’actionner un maximum de leviers pour attirer des médecins sur notre territoire, et faire en sorte qu’ils y restent », complète l’élue communautaire.

Des packs santé

Un poste de chargé de mission pour le développement de l’offre de soins a même été créé. Simon Bordeaux est devenu un partenaire privilégié auprès des professionnels de santé. En lien étroit avec le Centre Hospitalier d’Argentan, il intervient de façon régulière auprès des internes pour promouvoir le territoire et aborder les opportunités d’installation. « Pour accroître l’attractivité de notre territoire, indique Patricia Le Feuvrier, nous allons compléter nos efforts par la création de packs santé destinés aux futurs et actuels professionnels de santé. » Ces packs contiennent non seulement des aides financières mais un accompagnement personnalisé adapté au projet de chacun.

Source de l’article : Le MAG’ n°64 – janvier 2025

 

 

[…]

À découvrir

Le Conservatoire prend un nouvel élan à la rentrée !

Actualité

À la rentrée de septembre 2025, le Conservatoire s’engage dans une mutation significative de ses missions, notamment dans la manière d’enseigner les arts et d’accompagner les élèves, mais aussi de proposer de nouvelles esthétiques contemporaines. Une volonté d’ouverture bienvenue tout en conservant l’exigence de formations diplômantes.

Le Conservatoire de Terres d’Argentan a des fourmis dans les jambes et, disons-le, souhaite dépoussiérer son image d’institution de l’enseignement artistique. Même si les apprentissages proposés sont soumis à un cahier des charges du fait même d’avoir le titre de conservatoire classé par l’État, l’établissement affiche son envie de s’ouvrir à la modernité. « Ce n’est pas une lubie de notre part » insiste Viviane Papon-Vidal, directrice Culture Tourisme Patrimoine de Terres d’Argentan Interco. « C’est une volonté de l’État d’ouvrir les enseignements artistiques à de nouvelles pédagogies, de proposer de nouvelles esthétiques… Ces évolutions doivent se faire tout en maintenant la qualité des apprentissages avec des professeurs diplômés d’État. »

Un projet concerté en équipe

Ce projet d’établissement se réalise d’ailleurs en concertation avec les enseignants qui participent à ce renouveau du Conservatoire. « Un cabinet spécialisé a posé, à notre demande, un diagnostic qui confirme nos axes de progrès pour l’avenir » poursuit Brigitte Choquet, vice-présidente aux équipements communautaires. « Nous devons renouveler l’attrait du Conservatoire pour donner au plus grand nombre l’envie d’y apprendre. »

Dans cette volonté d’ouverture et sa vocation intercommunale, le Conservatoire souhaite poursuivre sa délocalisation sur le territoire comme c’est déjà le cas avec une antenne à Trun.

Des amateurs éclairés et autonomes

En musique, l’apprentissage de l’instrument et du solfège seront globalisés, les pratiques d’ensembles seront privilégiées, des propositions nouvelles seront créées vers les musiques urbaines, l’électronique, le sampling par ordinateur… La danse connaîtra des évolutions similaires pour répondre à cette envie d’ouverture vers les esthétiques contemporaines. Et le théâtre continuera à piocher dans un répertoire d’aujourd’hui et être joué dans des formes modernes . « Le Conservatoire doit stimuler le plaisir et la découverte, l’envie de se retrouver et jouer ensemble. Car notre objectif principal est de créer des amateurs éclairés et autonomes » confirme Diane Mitanchez, directrice du Conservatoire. « Mais cela ne veut pas dire que le classique n’a plus sa place. Il sera toujours enseigné. »

Ces évolutions vont exiger des formations pour l’équipe pédagogique et des recrutements de nouveaux professeurs sur les disciplines nouvelles. Parmi les autres axes du projet, le Conservatoire veut développer le soutien aux pratiques en amateur avec des facilités de répétition.

Enfin, une réflexion va être lancée sur le bâtiment principal du Conservatoire pour voir les possibilités de réaménager les salles dans un souci de cohérence avec le projet artistique et de lisibilité au sein du quartier Saint-Martin.

Source de l’article : Le MAG’ n°64 – janvier 2025

[…]

À découvrir

Bonne année 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣

Cérémonie des vœux 2025 - samedi 25 janvier à 11 h au Hall du Champ de foire

Bonne année 2025

Cinq acteurs de la ville d’Argentan vous adressent en vidéo leurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2025.

Retrouvez-nous à la Cérémonie des vœux 2025

Samedi 25 janvier à 11 h au Hall du Champ de foire – Argentan

[…]

Du 11/11/2024 au 20/12/2024

Votez pour l’arbre de l’année de Gouffern-en-Auge

Made in Terres d'Argentan ?

?Un arbre majestueux de Gouffern-en-Auge a été sélectionné pour représenter la Normandie dans le concours national de l’Arbre de l’Année ! ?

Ce concours célèbre chaque année les plus beaux arbres de France, et notre candidat est vraiment magnifique.

Pour soutenir notre cher arbre régional, il vous suffit de suivre ces deux petites étapes (cela prend moins de 30 secondes) :
1. Entrez votre email.
2. Validez le mail reçu.

Votre soutien est précieux et nous vous en remercions chaleureusement. Ensemble, faisons briller notre arbre normand ! ?

Lien pour voter : https://www.arbredelannee.com/candidatures/2024-frene-eleve-normandie-gouffern-en-auge

On partage SVP !

#ArbreDeLAnnée #Normandie #Naturelovers #GouffernEnAuge #Écologie #VotezPourNotreArbre #terresdargentan #gouffernenauge

[…]

À découvrir

Université Populaire des Transitions

Jeudi 5 décembre - Avons-nous le pouvoir d’agir pour changer les choses localement ?

Université Populaire des Transitions – Jeudi 5 décembre à 19h30 – Avons-nous le pouvoir d’agir pour changer les choses localement ?
2nd ????????? ?? ?? ?????? ? ?? ?’??????????́ ????????? ??? ?????????? ?? ???? ??? ????.

Vous pouvez également suivre la retransmission en direct de la conférence sur Youtube Terres d’Argentan Interco : live disponible le soir même  vers 19h25 via ce lien https://www.youtube.com/@terresdargentan/streams
Nouveauté : vous pouvez poser vos questions directement dans le chat de la retransmission en live.

En savoir plus : https://terresdargentan.fr/upt/
#TerresdArgentan #UniversitéPopulairedesTransitions #biodiversité #UPT | […]

Le Mardi 17/09/2024

Amélioration de l’habitat : aides techniques & financières / accessibilité / isolation / …

Ce mardi sur le marché d’Argentan, de 9 h à 12 h, profiter du Truck SOliHA* et des experts du CDHAT**

Besoin de conseil pour l’aménagement de votre logement, de sa rénovation, son isolation, son accéssibilité, les aides possibles ?
Ce mardi sur le marché d’Argentan, de 9 h à 12 h, profiter du Truck SOliHA* et des experts du CDHAT** en lien avec les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat de Terres d’Argentan Interco.
Les équipes SOLIHA et du CDHAT seront là pour vous conseiller pour vos projets de travaux d’adaptation ou de rénovation énergétique et vous informer sur les aides financières disponibles.

Au programme :

  • Visite libre et gratuite d’une maison mobile adaptée pour tous (seniors, personnes en situation de handicap, grand public…) !
  • Conseils d’experts habitat sur les aménagements possibles chez vous
  • Confort – adaptation – rénovation énergétique
  • Zoom sur les aides techniques & les aides financières avec des experts à votre écoute

* Le truck SOLIHA est un véhicule aménagé 100% adapté qui se déplace, à votre rencontre, pour vous présenter du mobilier adapté (pour les seniors, personnes en situation de handicap et grand public) et des aides techniques possibles qui vous simplifieront la vie au quotidien et amélioreront votre confort.
** CDHAT : Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT)

FLYER TRUCK SOLIHA ARGENTAN

En savoir plus :
Truck SOliHA https://adapt.soliha.fr/le-truck-soliha/
OPAH Terres d’Argentan : https://terresdargentan.fr/vie-quotidienne/habitat-et-urbanisme/argentan-intercom-lance-deux-nouvelles-operations-programmees-damelioration-de-lhabitat-2https://terresdargentan.fr/…/argentan-intercom-lance…/

   

#terresdargentan #argentan #CDHAT #OPAH #habitat #amenagementedesterritoires #renovation #construction #immobilier #urbanisme #developpementdurable #transitionenergetique #aidant #seniors #handicap […]

Le Samedi 21/09/2024

Navettes Championnat du monde d’attelage au Haras national du Pin

Terres d’Argentan Mobilité propose une navette le 21 septembre

Championnat du monde d’attelage au Haras national du Pin

Terres d’Argentan Mobilité propose une navette le 21 septembre

 Dans le cadre du championnat du monde d’attelage 1 cheval  et des Journées du Patrimoine se tenant au Haras national du Pin, Terres d’Argentan Mobilité met en place une navette le samedi 21 septembre qui effectuera des allers-retours de la gare SNCF d’Argentan, via un arrêt à la station Hôtel de Ville jusqu’au Haras national du Pin. La tarification sera d’un 1 € par trajet, soit 2€ l’aller-retour.

Réservation préalable auprès de l’agence de de la mobilité au 02 33 36 07 11 ou par internet à l’adresse : 

https://terresdargentan.transport-a-la-demande.fr/

En savoir plus sur le Championnat du monde d’attelage au Haras national du Pin

[…]

À découvrir

Transition écologique

Terres d’Argentan Interco au cœur d’un dispositif inédit 

Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président de Terres d’Argentan Interco, a accueilli, lundi à l’Hôtel de Ville, Hervé Morin, le président de la Région Normandie, et Sylvain Waserman, le président-directeur général de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.

Ils sont venus annoncer le lancement d’une expérimentation inédite en France. Cette initiative vise à accélérer la mise en œuvre des actions de transition écologique et énergétique dans les territoires, par un accompagnement technique et financier spécifique durant deux ans.

« Le but est de gagner du temps et d’être plus efficace », a résumé Hervé Morin. En avance sur les questions de transitions, Terres d’Argentan Interco fera partie des cinq collectivités normandes à bénéficier de ce nouveau dispositif.

Pour illustrer l’engagement de notre territoire, une visite a été organisée sur le chantier de construction de la nouvelle école située dans le quartier de la Vallée d’Auge. Un équipement innovant exemplaire en matière de performance énergétique comme de cadre de vie.

[…]

Du 01/07/2024 au 01/09/2024

Un Bel été

Saison culturelle de la Ville d'Argentan

? SAISON ESTIVALE 100% LOCALE ! ?

Ce Bel été, nous le souhaitons ensoleillé, chaud (mais pas trop) et convivial, pour que vous puissiez découvrir une programmation riche et diversifiée, spécialement créée à votre attention.

Nous vous ont concocté un panel de propositions festives et colorées ; il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

La programmation estivale fait partie des moments forts de la vie de notre cité. Nous la faisons évoluer chaque année, pour mieux satisfaire nos publics et permettre à chacun de passer de très bons moments à Argentan. Profitez-en pour découvrir, à pied ou à vélo, les coins et recoins de notre ville, elle regorge de merveilles naturelles et patrimoniales.

Entre marchés locaux, expositions, activités nautiques et sportives, festivals, visites guidées, ciné plein-air, visites virtuelles… vous n’avez que l’embarras du choix !

Argentan vous invite au voyage, soyez toutes et tous les bienvenus dans cette traversée estivale !

[…]

Retour Haut de Page