Terres d’Argentan Normandie 02 33 12 25 25
À découvrir
Hier, à Écouché-les-Vallées, une cérémonie commémorative a eu lieu avec dépôt de gerbes et lectures par des jeunes enfants de textes en mémoire des victimes des bombardements. Un moment poignant et important pour se souvenir des sacrifices consentis pour notre liberté.
Le mémorial de Montormel a ensuite pris le relai en musique avec deux fanfares d’universités américaines. Un hommage vibrant aux soldats alliés qui ont combattu pour libérer notre pays.
Rappelons-nous : deux mois et demi après le Débarquement, c’est à Montormel que la tenaille des alliés, venus d’un côté du Calvados et de l’autre remontant de la Sarthe, a encerclé l’armée allemande, dont 100 000 soldats ont ainsi été neutralisés, 12 000 ont été tués. Une bataille décisive qui a marqué un tournant majeur dans la Seconde Guerre mondiale.
Pour le 80e anniversaire de la Libération en Terres d’Argentan, des commémorations et animations auront lieu tout l’été, du 6 juin au 21 septembre, dans plusieurs communes. Une occasion unique de se souvenir, de transmettre la mémoire et de célébrer la paix.
Découvrez le programme complet et participez à ces événements importants : https://tourisme.terresdargentan.fr/portail-tourisme-de-memoire/ […]
Pour le 80e anniversaire de la Libération en Terres d’Argentan, des commémorations et animations auront lieu tout l’été, du 6 juin au 21 septembre, dans plusieurs communes.
Découvrez le programme : https://tourisme.terresdargentan.fr/portail-tourisme-de-memoire/
[…]
Du 20/04/2024 au 20/05/2024
Vous aimez la faune, la flore et la forêt ? Photographiez-les et participez à un concours organisé jusqu’au 20 mai dans le cadre des 24 h de la biodiversité et de la Fête de la nature à Gouffern-en-Auge. Un concours organisé par Terres d’Argentan, l’Office national des forêts et l’ASPTT d’Argentan (section photo), en partenariat avec l’Association faune flore de l’Orne (AFFO) et Gouffern-en-Auge.
Règlement et informations : bit.ly/44bQEqu
On partage SVP.
#concoursphoto #faune #flore #forêt #biodiversité #fêtedlanature #gouffernenauge #terresdargentan
Terres d’Argentan lance une démarche de diagnostic local de santé : votre avis compte !
Dans le cadre de son engagement envers le bien-être des habitants, Terres d’Argentan lance une démarche de diagnostic local de santé. Cette initiative vise à mieux comprendre les besoins de la population en matière de santé (offre de soins et prévention, promotion de la santé…)
Votre témoignage et vos réponses auront un rôle essentiel dans la définition des priorités et actions à entreprendre.
Pour participer, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne : https://urlr.me/1CgKn
Ce questionnaire remplace et annule le précédent pour cause d’incompatibilité RGPD* (version 1 – diffusée au mois de mars 2024). L’ensemble des précédents questionnaires n’a pas été conservé et les données supprimées dans leur intégralité. Nous nous excusons auprès des personnes ayant rempli le précédent et leur demandons s’il est possible de remplir celui-ci.
Nous vous remercions d’avance pour votre implication.
* Cette version est totalement conforme à la loi « Informatique et libertés » et au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
Le Jeudi 28/03/2024
4ème rencontre de l’Université Populaire des Transition – jeudi 28 mars à 19h30 au Quai des Arts :
« UNE PRODUCTION ALIMENTAIRE LOCALE PEUT ELLE SE FAIRE UNE PLACE ? »
Enjeux, défis et perspectives :
Crises agricoles, développement des énergies renouvelables, protection des espaces naturels et arrivée de néo-ruraux : l’agriculture française est en pleine mutation. Face à ces bouleversements, l’Université Populaire des Transitions se pose la question cruciale de l’avenir de l’agriculture sur notre territoire rural.
Notre collectivité, engagée dans l’élaboration d’un projet alimentaire, a-t-elle les outils nécessaires pour garantir des produits locaux et de saison dans les cantines de nos écoles ?
Experts et public échangeront lors de cette conférence interactive.
Posons ensemble les bases d’une agriculture durable et locale !
Vous pouvez également suivre la retransmission en direct de la conférence sur Youtube Terres d’Argentan Interco : lien disponible le 28 mars dans une nouvelle publication.
En savoir plus : https://terresdargentan.fr/upt/
Terres d’Argentan Interco élabore, depuis 2022, un Plan Local d’Urbanisme intercommunal-Habitat (PLUi-H) à l’échelle de son territoire. Ce document a pour but d’accompagner et de réglementer notamment les futures constructions sur l’ensemble des communes. Dans un premier temps, un diagnostic du territoire a été réalisé par un bureau d’études spécialisé, mandaté par la communauté de communes. Démographie, habitat, mobilités, biodiversité, agriculture… Les éléments généraux de ce diagnostic avaient été présentés lors de réunions publiques, l’an dernier. Depuis, les communes ont travaillé à la rédaction d’un projet politique commun pour Terres d’Argentan Interco. Le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en est la traduction. Il est la clé de voûte du PLUi-H. Les axes et orientations du PADD ont fait l’objet d’un débat au sein des conseils municipaux et du conseil communautaire entre novembre et janvier. Aujourd’hui, Terres d’Argentan Interco organise une nouvelle série de réunions publiques afin de restituer aux habitants les priorités définies par les élus concernant l’aménagement futur du territoire. Cinq réunions sont prévues :
En cours depuis l’an dernier sur la route de Sées, le chantier situé à la hauteur du passage à niveau aurait dû prendre fin avant les vacances de Noël. Soumis à des contraintes indépendantes de sa volonté, notamment celles des intempéries, l’entreprise Eurovia a pris un peu de retard. Suspendus, les travaux vont reprendre à compter du lundi 29 janvier et devraient cette fois-ci s’achever deux semaines plus tard, soit le vendredi 9 février. Comme la dernière fois, la circulation ne sera autorisée que pour les véhicules entrant dans la ville. Dans l’autre sens, ceux provenant du centre-ville d’Argentan devront emprunter une déviation pour se rendre en direction de Sées / Alençon. > La route sera fermée à la circulation, dans les deux sens, le mercredi 7 février afin d’effectuer la reprise des enrobés.
Piloté par Terres d’Argentan Interco, ce projet de création d’une voie partagée permettra d’assurer une continuité cyclable et piétonne entre la route de Coulandon et le giratoire de la RD 958. Soit sur une longueur totale de 700 m. Avec cet aménagement, Terres d’Argentan Interco favorise le développement des mobilités douces tout en assurant la sécurité des usagers. Situé sur le parcours de cette nouvelle voie partagée, le passage à niveau fait donc également l’objet de travaux pour permettre aux cyclistes et aux piétons un franchissement sans risque.
Du 25/01/2024 au 25/01/2024
Terres d’Argentan, leader de la production d’énergie verte en Normandie, organise une conférence interactive sur la production locale d’énergies renouvelables.
Le jeudi 25 janvier 2024 à 19 h 30 au Quai des Arts à Argentan, des spécialistes de la transition énergétique échangeront sur les possibilités et les enjeux de la production locale d’énergies renouvelables dans les territoires ruraux.
C’est un sujet important, car la production locale d’énergies renouvelables est un levier de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi une condition essentielle pour sécuriser les approvisionnements locaux tout en garantissant des prix acceptables pour les consommateurs et les entreprises.
La conférence est gratuite et ouverte à tous.
Vous pouvez également suivre la retransmission en direct de la conférence sur Youtube Terres d’Argentan Interco : lien disponible le 25 janvier sur cet article.
Rendez-vous le 25 janvier !
#TerresdArgentan #UniversitéPopulairedesTransitions #EnergiesRenouvelleables #TransitionÉnergétique
Ce matin, reprise normale du service des bus de Terres d’Argentan Mobilité.
Selon les secteurs, des retards sont possibles.
Montée des eaux de l’Orne sur Argentan Un pic de crue attendu dans la nuit
Les fortes précipitations de pluie et de neige des dernières 48 heures ont provoqué une forte montée des eaux de l’Orne sur Argentan. A 15 h, au niveau du quai Saint-Louis, le fleuve amorçait la hauteur de trois mètres selon Vigicrues, le site officiel de l’État sur la surveillance des cours d’eau. Le pic de la crue de l’Orne et de ses affluents est attendu cette nuit avec des risques d’inondations pour les habitants des quartiers riverains du fleuve.
Les zones qui peuvent être impactées par cette montée des eaux sont les suivantes :
Le quartier Saint-Martin et le boulevard Carnot pourraient être également soumis à une remontée de nappe qui provoquerait des inondations de cave.
Par mesure de sécurité et pour rassurer les habitants, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit dans les zones concernées par la montée des eaux de l’Orne. La circulation sera interdite dans les rues soumises aux inondations.
Quelques conseils :
En cas de danger et pour toute demande de secours, appelez le 18. […]
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan