Terres d’Argentan Normandie 02 33 12 25 25
À découvrir
Reprise de la circulation des bus de Terres d’Argentan à 14h15 En fonction de la météo, nous restons vigilants quant à la reprise du service demain matin. À suivre… Merci de votre compréhension. L’équipe de la Mobilité.
[…]
Le préfet de l’Orne vous informe que le Service de prévision des crues annonce que l’Orne amont est placé en vigilance jaune pour le risque de crues.
Caractéristiques de l’évènement :
Le département de l’Orne a été placé en vigilance orange « pluie inondation ». Des cumuls allant de 30 à 50 mm sont attendus sur le département au cours de la journée, localement jusqu’à 60 mm. Le Nord et l’Ouest du département (Bocage) sont particulièrement concernés.
Ces précipitations pluvio-neigeuses sont susceptibles d’engendrer des débordements des cours d’eau. Les services de prévisions des crues indiquent des niveaux de crues, similaires ou supérieures à ceux atteints lors de l’épisode du 4 janvier.
Les niveaux maximums attendus devraient être atteints dans la journée de jeudi à la station la Courbe et dans la nuit de jeudi à vendredi pour la station d’Argentan.
D’ici demain matin, un premier pallier à 2,15 m est annoncé pour la station de la Courbe
Il vous est demandé d’identifier les personnes vulnérables et d’assurer une surveillance des cours d’eau de votre commune.
Tout évènement en lien avec cet épisode devra faire l’objet d’une remontée d’information sans délai.
Les conséquences possibles de l’évènement sont :
Des inondations importantes sont possibles, Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires, Des coupures d’électricité peuvent se produire, Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Les conseils de comportement à transmettre à la population sont :
Frédéric LEVEILLÉ, Maire d’Argentan et Président d’Argentan Intercom, vous présente ses vœux en vidéo pour 2024 et vous invite le jeudi 18 janvier 2024, au Hall du champ de foire d’Argentan à 19h, pour vous présenter les vœux de la municipalité et de l’intercommunalité.
À Argentan, un nouvel établissement scolaire va voir le jour dans le quartier prioritaire Saint-Michel – Vallée d’Auge, remplaçant celui de l’école Anne-Frank. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2025. Terres d’Argentan Interco a souhaité un équipement scolaire innovant, à la fois adapté aux transitions écologiques, numériques, éducatives et sociétales. Un projet ambitieux.
Plutôt que d’envisager une rénovation complexe et beaucoup trop coûteuse de l’école argentanaise Anne-Frank, le conseil communautaire optait, en 2021, pour la construction d’un nouvel établissement.
L’école Anne-Frank étant située dans le quartier prioritaire Saint-Michel – Vallée d’Auge, qui bénéficie d’un Programme National de Renouvellement Urbain, l’assemblée avait saisi l’opportunité d’y intégrer ce projet éducatif.
La nouvelle école primaire sera bâtie en bordure de la rue du 6 Juin 1944, à moins de 600 mètres de l’école Anne-Frank, qui sera partiellement démolie. L’équipement public abritera une salle associative, une bibliothèque, une restauration collective type « self » ainsi que quatre espaces de détente extérieurs (cours type « oasis », cours sportive et cours suspendue « coin calme »). Le chantier vient de débuter par le dévoiement de réseaux souterrains. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2025.
Ossature en bois, isolation en paille
Implanté sur une parcelle de près de 3 000 m², l’établissement comptera, au rez-de-chaussée, cinq classes de maternelle avec une unité pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, et huit classes élémentaires à l’étage. « Nous avons voulu une école qui réponde aux enjeux environnementaux et qui s’adapte aux nouvelles transitions écologiques, numériques, éducatives et sociétales », indique Jean-Louis Menereul, vice-président de Terres d’Argentan Interco, délégué à l’éducation. La démarche est validée par l’Éducation Nationale qui invite à une école « plus verte et plus ouverte » dans son guide sur le bâti scolaire.
La conception a été confiée à l’agence d’architecture MWAH, de Vernon, dans l’Eure. Ossature en bois, isolation en paille compressée, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales pour l’arrosage… « On évite les classes surchauffées durant l’été, on apporte un confort acoustique, et au final on a un bilan carbone négatif », rapporte l’architecte Étienne Lemoine.
Modèle en matière de performances énergétiques
Le bâtiment, qui fera figure de modèle en matière de performances énergétiques, concentre à lui seul de nombreuses innovations, autant sur le plan technique qu’en matière de cadre de vie favorisant la diversité des apprentissages. Les cours « oasis » en sont un exemple : « Ce sont des cours végétalisées composées d’îlots de fraîcheur, d’espaces éducatifs et de sociabilité qui permettent « la classe hors les murs », explique Jean-Louis Menereul. Le but est de rendre possible une plus grande diversité d’interactions entre les enfants », là où les cours traditionnelles ont tendance à genrer les espaces.
Avec ce nouvel équipement, la collectivité entend offrir aux élèves les conditions les meilleures pour débuter leur vie d’élèves et de futurs citoyens. « Faire bouger les mentalités pour appréhender notre futur, proposer des modes de fonctionnements en adéquation avec la société d’aujourd’hui, font de cette école, un nouvel outil au cœur d’un quartier, un levier fabuleux pour appréhender les transitions », poursuit l’élu qui compte sur l’adhésion du corps enseignant pour s’emparer de cet établissement mis à leur disposition.
Ce jeudi 30 novembre, Terres d’Argentan Interco, en partenariat avec la Ville d’Argentan, a accueilli la seconde soirée de son Université Populaire des Transitions au Quai des Arts.
Le public a répondu présent à cette conférence interactive animée par France Villes & Territoires Durables sur le thème « Les déchets une ressource ».
Les quatre invités, Justine Laurent, directrice générale de Circulab, , Grégory Quenet, professeur d’université en histoire de l’environnement, Nicolas Furet directeur chez Citéo et Alexandre Farcy, responsable du pôle déchets à l’association Biomasse Normandie, ont rivalisé d’érudition pour transmettre au public le rôle des déchets dans notre histoire, mais encore plus pour notre avenir.
Dans une ambiance où le savoir devient source de plaisir autour de nos enjeux environnementaux et économiques, cette Université Populaire tient ses promesses de laboratoire des solutions.
A voir en replay, dès le mardi 5 décembre, sur la chaîne Youtube de Terres d’Argentan Interco et sur la page de l’UPT.
Prochain rendez-vous de l’Université Populaire des Transitions le jeudi 25 janvier 2024. Le thème : Produire son énergie.
Du 30/11/2023 au 14/12/2023
Suite à l’enlèvement des poteaux du réseau de télécommunication Orange, l’entreprise Eurovia prévoit une reprise des travaux de la voie cyclable, route de Sées, à Argentan. La première phase de ce chantier, piloté par Terres d’Argentan Interco, avait eu lieu au printemps dernier. > Les travaux devraient reprendre à partir du jeudi 30 novembre et s’achever le jeudi 14 décembre (si les conditions météorologiques le permettent) Durant ces deux semaines de chantier, la circulation ne sera autorisée que pour les véhicules entrant dans la ville. Dans l’autre sens, ceux arrivant du centre-ville d’Argentan devront emprunter une déviation pour se rendre en direction de Sées / Alençon. Pour rappel, ce projet de création d’une voie partagée permettra d’assurer une continuité cyclable et piétonne entre la route de Coulandon et le giratoire de la RD 958. Soit sur une longueur totale de 700 m. Avec cet aménagement, Terres d’Argentan Interco favorise le développement des mobilités douces tout en assurant la sécurité des usagers. Situé sur le parcours de cette nouvelle voie partagée, le passage à niveau fait également l’objet de travaux pour permettre aux cyclistes et aux piétons un franchissement sans risque.
Objectif artisan, le Salon pour réussir sa transmission création-reprise d’entreprise, organisé jeudi dernier à Argentan a rencontré un vif succès pour sa seconde édition.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie et Terres d’Argentan Interco y ont signé une convention-cadre pour développer et renforcer l’artisanat et l’apprentissage sur le territoire.
Les deux entités partagent des objectifs communs en termes de développement de l’économie de proximité, d’emploi, de formation et d’attractivité territoriale.
La présente convention a pour objet de présenter les champs possibles de cette coopération selon 6 axes :
Cette convention est un signe fort de la volonté des deux partenaires de travailler ensemble pour le développement de l’artisanat et de l’apprentissage sur le territoire d’Argentan.
Nous vous invitons à découvrir les actions qui seront menées dans le cadre de cette convention dans les mois à venir.
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation des réseaux publics d’assainissement collectif et d’eau potable, Terres d’Argentan Interco et le SIAEP de la Région d’Argentan feront intervenir des entreprises à partir du lundi 23 octobre 2023, pour une durée d’environ 2 mois. Les travaux s’effectueront en route barrée.
Pour toutes informations : – Service assainissement (Terres d’Argentan Interco) : 02 14 23 00 09 / assainissement@argentan-intercom.fr – SIAEP de la Région d’Argentan : 02 33 35 39 79 / siaep@argentan.fr
Du 10/10/2023 au 19/12/2023
Vous avez la possibilité de participer à un atelier collectif et gratuit de 7 séances pour vivre une retraite sereine et active !
RDV : Salle Espace Fontaine, 1 rue Fontaine, 61200 Argentan – 10h à 12h
UN PARCOURS COLLECTIF DE 7 THÉMATIQUES Chaque séance peut être suivie individuellement des autres selon vos envies et besoins :
Renseignements et inscriptions gratuites : Sarah MAHOUACHI 09 80 80 43 15 contact@retraite-neosilver.fr
Jusqu’au 6 novembre 2023, l’ADEME et ses partenaires normands, la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS Normandie lancent un nouvel appel à projets « Low-Tech en territoire normand ». Terres d’Argentan en est partenaire.
QU’EST-CE QUE L’APPEL À PROJETS « LOW-TECH EN TERRITOIRE NORMAND » ?
L’appel à projets concerne toutes les entreprises, associations, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Il vise à accompagner les démarches Low-Tech normandes sur le plan technique, organisationnel et financier.
La dynamique est déjà en marche, puisque l’ADEME et ses partenaires ont lancé l’année dernière un appel à manifestation d’intérêt (AMI) mettant en lumière l’existence d’un riche tissu Low-Tech en Normandie. 23 projets émanant de 12 associations et 11 entreprises ont été reçus, et 9 lauréats sélectionnés. Ces projets illustrent des solutions sobres pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, tout en dynamisant le territoire normand.
Retrouvez ces exemples dans la vidéo de présentations des lauréats de l’AMI Low-Tech 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=r7OcO2YPSgU
C’EST QUOI LES LOW-TECH ?
En une phrase, les Low-Tech sont une démarche globale de sobriété et d’innovation sous contrainte environnementale visant à répondre à des besoins considérés comme essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer, etc) de la façon la plus durable, pérenne, accessible et appropriable par le plus grand nombre.
Les projets Low-Tech ont le vent en poupe dans tous les territoires car ils sont des solutions concrètes aux crises climatique et écologique. Plus qu’un simple système technique, la démarche Low-Tech entend améliorer la résilience des territoires dans un contexte de tension sur les ressources. Elle offre un nouveau récit du vivre ensemble.
LES OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS
Le nouvel appel à projets permettra d’accélérer le déploiement des démarches Low-Tech. Son lancement à la rentrée aura quatre objectifs :
Les projets visés par cet AAP doivent permettre prioritairement la mise en œuvre de démarches Low-Tech, mais aussi l’animation et la formation sur les Low-Tech, ainsi que le développement de projet de recherche sur les Low-Tech.
COMMENT CANDIDATER ?
Le dépôt des candidatures se fera du 19 septembre au 6 novembre 2023 à 18h. Pour candidater, il suffit de remplir le dossier technique de candidature et de le transférer aux mails indiqués dans le document.
Le cahier des charges
Le dossier technique de candidature
Pour toute question sur les modalités de l’appel à projets et pour préparer une candidature, veuillez contacter :
Édouard Lemaire Chargé de mission Agenda 2030, ESS et mobilité Mairie d’Argentan edouard.lemaire@argentan.fr
Camille PRIEUR Stagiaire ingénieure sur les Low-Tech à l’ADEME camille.prieur@ademe.fr 02 31 46 81 05
Quentin TIZON Ingénieur à l’ADEME quentin.tizon@ademe.fr 02 31 46 89 68
Terres d'Argentan
Réseau des médiathèques
Argentan développement
Office de tourisme
Centre aquatique
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Ville d'Argentan